L'effet d'îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène climatique relativement méconnu par rapport à d'autres manifestations, telles que l'effet de serre responsable du changement climatique. Cependant, à l'échelle urbaine, il revêt une importance tout aussi significative, d'autant plus que l'effet de serre renforce l'ICU en tant que moteur du changement climatique, agissant également à une échelle plus locale. L'ICU est généré par divers facteurs liés à la ville, tels que sa morphologie, ses matériaux, ses conditions naturelles, climatiques, météorologiques et ses activités. En retour, il exerce une influence sur le climat de la ville, y compris les températures et les précipitations, les taux et la répartition des polluants, le confort des citadins, ainsi que les éléments naturels de la ville.
Bien que l'ICU soit une variable urbaine cruciale à prendre en compte dans la conception et la gestion des villes, il est constaté que les politiques urbaines actuelles ne tiennent pas suffisamment compte de ce phénomène. Il nécessite une adaptation réfléchie de la ville, d'autant plus cruciale pour l'avenir si des mesures ne sont pas prises dès aujourd'hui. Actuellement, les divers documents de planification et d'urbanisme tels que le SDRIF, le PCET, le SCoT, etc., montrent un niveau d'avancement relativement limité sur le sujet, en comparaison avec des documents équivalents à l'étranger.
Afin de remédier à cette lacune, ce répertoire de fiches connaissance vise à regrouper de manière claire et pédagogique différents thèmes liés à la problématique des îlots de chaleur urbains. Le premier thème, "Chaleur et phénomènes physiques", a pour objectif de contextualiser les mécanismes à l'origine et engendrés par l'ICU pour en comprendre le fonctionnement. Le deuxième thème, "Chaleur et populations", explore les conséquences des ICU sur les citadins en termes de températures, de nuisances (inconfort) et de risques sanitaires. Le troisième thème, "Chaleur et nature", met en lumière les liens étroits entre les éléments naturels tels que l'eau, la végétation et le vent, et les îlots de chaleur. Enfin, la quatrième partie, "Chaleur et aménagement", propose des solutions en termes d'architecture, de gestion et de conception urbaine. Chaque section se conclut par un récapitulatif spécifique à l'Île-de-France concernant le thème considéré.