La philosophie
La démarche d’évaluation participative Bâtiments durables franciliens (BDF) s’impose depuis 2017 comme une formule robuste pour faire progresser les opérations et les professionnels d’Île-de-France. Elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 160 opérations de construction et/ou rénovation sur le territoire, et se déploie depuis 2021 à l’échelle de l’aménagement avec la démarche Quartiers durables franciliens (QDF).
L'intelligence collective pour mieux bâtir ou rénover
Déclinaison francilienne de la démarche BDM née en 2009 en région PACA, et développée aujourd’hui dans 6 régions (Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables), la démarche BDF/QDF s’appuie sur l’intelligence collective des acteurs de terrain afin d’intégrer au mieux les enjeux écologiques d’aujourd’hui en région Île-de-France.
Outil d’amélioration de la qualité des projets, elle vise aussi le renforcement des compétences des professionnels, maîtrise d’ouvrage comme maîtrise d'œuvre, pour leurs projets suivants.
L’idée force :
Faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même !
Basée sur une approche holistique via un dispositif participatif et évolutif, adapté au territoire, la démarche BDF/ QDF repose sur un système participatif de garantie (SPG) à travers lequel les professionnels locaux ont : défini collectivement ce qu’est un bâtiment durable pour leur territoire, validé l’ensemble de la démarche qualité.
Elle représente ainsi une alternative ou un complément aux labels et certifications classiques. Ces démarches offrent également un espace unique d’échanges et d’apprentissage collectif pour l’ensemble des professionnels du bâtiment et de l’aménagement franciliens, qui bénéficient des retours d’expérience détaillés de tous les projets accompagnés.
Présentation de la démarche BDF et impact sur le secteur du bâtiment en Île-de-France :
Comment ça marche ?
La démarche s’adresse à tous les maîtres d'ouvrage publics ou privés et leurs AMO, et à toutes les équipes de maîtrise d'œuvre qui souhaitent bâtir et aménager de façon durable, tout en développant collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.
La démarche BDF/QDF, en s’appuyant sur ses 3 grands principes (référentiel, Accompagnateur, Commission), permet de mobiliser les acteurs du projet sur la performance environnementale et de maintenir l’ambition tout au long de l’opération.
MAÎTRE D’OUVRAGE
- Décide de s’engager dans la démarche
- Définit son niveau d’ambition
- Prévoit les financements nécessaires
- Choisit son accompagnateur
- Présente le projet en commissions
ACCOMPAGNATEUR BDF / QDF - ÉQUIPE PROJET
L’accompagnement est assuré par l'Accompagnateur BDF / QDF. Formé et agréé par Ekopolis, l'accompagnateur est un membre de la maîtrise d'oeuvre - architecte, ingénieur - ou bien l'assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO) de l'opération. C’est un acteur essentiel et obligatoire.
- Conseille le Maître d'Ouvrage
- Propose des améliorations
- Remplit la grille d’évaluation
- Fait le lien avec Ekopolis
- Organise la présentation du projet
- Présente le projet en Commission
RÉFÉRENT EKOPOLIS
Le Référent Ekopolis est le garant du bon déroulé de la démarche. Il est en soutien de l’équipe projet tout au long de l’opération et en soutien technique de l’Accompagnateur à chaque étape du projet.
- Informe et conseille sur la démarche
- Aide à la définition du niveau d’ambition
- Instruit le dossier
- Conseille et échange sur le projet
- transmet, indique et fournit des ressources
- Organise et anime les Commissions
- Valorise les opérations et les professionnels qui y travaillent
Référentiel :
Évaluation globale du projet réalisée à partir de la grille d’évaluation des moyens répartis selon 7 thématiques pour BDF ou 8 thématiques pour QDF (jusqu’à 85 points sur 100).
Commission :
Évaluation de la cohérence durable du projet jusqu’à 15 point sur 100 et bonus innovation jusqu’à 5 points bonus.
L’évaluation se fait à 3 étapes clés du projet : phase conception, phase réalisation (chantier) et phase usage, 2 ans après la livraison.
À chacune des trois étapes, l’équipe présente son projet devant une Commission interprofessionnelle, où il s’enrichit de recommandations et retours d’expérience.
LA COMMISSION :
- Souligne les points forts du projet
- Propose des pistes d’améliorations
- Donne les points de cohérence globale et innovation
- Attribue le niveau de reconnaissance
Dès la programmation, quand cela est possible, avant que les grands choix structurants du projet ne soient effectués. Et au plus tard en phase conception, 3 mois avant le dépôt du permis de construire, afin de laisser le temps nécessaire à une bonne intégration de votre projet dans la démarche.
Ce qu'en pensent les équipes projets
La démarche BDF nous a permis de maintenir le niveau d’exigence dans le temps et nous a même incité à aller plus loin. Elle permet de se questionner et d’améliorer le projet sur des aspects oubliés, parfois avec des actions simples et peu coûteuses.
Ce que nous aimons avec la démarche BDF/QDF, c’est qu’elle évalue le projet dans la durée. Nous pouvons ainsi vérifier dans le temps que les ambitions affichées lors de l’appel d’offres sont bien maintenues jusqu’après la livraison du projet. Cette démarche favorise également la montée en compétence des acteurs tant côté opérateurs, maitrise d'oeuvre, que collectivités, permettant l'essaimage de projets durables et résilients sur le territoire métropolitain.
Ekopolis propose beaucoup de formations : on avait tous les moyens de monter en compétences et de pousser au plus loin ce projet !
L’accompagnement humain et technique d’Ekopolis, dans le cadre du projet de La Passerelle, nous permet d’atteindre le meilleur niveau de qualité possible dans toutes les phases de ce nouveau modèle à impact pour Sodexo et pour le territoire
Qui contacter ?
Pour une demande de devis :
Sarah LAFITTE
Responsable développement
Pour une question technique :
Léon COUCKE
Responsable du pôle accompagnement de projets