[ÉDURÉNOV] - La Banque des Territoires et Ekopolis s’unissent pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Image

C’est un partenariat pour aller plus loin dans la rénovation énergétique des bâtiments scolaires en Île-de-France qui a été annoncé lors du salon de l’AMIF le 28 mai dernier : la Banque des Territoires, pilote du programme ÉduRénov, fait appel à la démarche Bâtiments durables franciliens d’Ekopolis pour renforcer ses compétences techniques et humaines afin d’atteindre son objectif de 3000 projets de rénovation financés d’ici 2027 en Île-de-France.

La rénovation énergétique des bâtiments scolaires est un impératif pour l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Banque des Territoires est le partenaire privilégié des collectivités locales pour passer à l’action grâce à une enveloppe de financement en prêts de 2 milliards d’euros, mais également un ensemble de ressources et d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets, notamment un budget de 50 millions d’euros d’ingénierie. L’objectif : atteindre 10 000 projets de rénovation accompagnés et/ou financés d’ici à 2027 (3000 pour la seule Île-de-France) et au moins 40% d’économie d’énergie pour les bâtiments rénovés dans le cadre du programme.

 

Pour atteindre cet objectif, la Banque des Territoires s’entoure dès le printemps 2024 d’Ekopolis et de la démarche Bâtiments durables franciliens. Opérationnelle depuis 2016, la démarche BDF accompagne plus de 170 opérations de bâtiments en Île-de-France sur tous les volets de la conception durable (efficacité énergétique, mais aussi impact carbone, matériaux, gestion de l’eau, confort & santé, biodiversité, solidarité…). En plus d’un cadre technique adapté à chaque opération, la démarche favorise la montée en compétence sur le long terme des professionnels mobilisés, à travers la publication de retours d’expérience, et de nombreux événements en présentiel.

À travers ce partenariat, les collectivités locales engagées dans le programme ÉduRénov pourront désormais bénéficier de l’accompagnement technique et humain qui fait la spécificité de la démarche BDF d’Ekopolis.

 

Dès l’été 2024, la Banque des Territoires et Ekopolis partent à la rencontre des collectivités locales franciliennes pour leur présenter le dispositif à travers une série de réunions publiques sur leur territoire, avec des étapes dans les collectivités de petite et grande couronnes. L’objectif : recruter des collectivités candidates prêtes à confier leurs opérations au dispositif, et franchir le cap de la rénovation globale et performante. Les dates et le programme de ces réunions seront communiqués prochainement.

 

Un programme d’actions dédié à la rénovation des écoles doit également voir le jour, et sera progressivement diffusé sur notre site internet : ressources documentaires, événements (visites d’opérations exemplaires, conférences, petits-déjeuners techniques), formations…

 

La démarche Bâtiments durables franciliens consiste à évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable. Elle se structure lors de 3 étapes d’un projet : à la conception, à la réalisation et deux ans après la mise en exploitation.

La démarche BDF représente une alternative ou un complément aux labels et certifications classiques : outil d’amélioration de la qualité des projets, elle vise aussi et surtout le renforcement des compétences des professionnels, maîtrise d’ouvrage comme maîtrise d'œuvre, pour leurs projets suivants. Elle leur offre pour cela un espace unique d’échanges et d’apprentissage collectif, à travers la diffusion de retours d’expérience et l’organisation de nombreux événements.

Découvrez des opérations de bâtiments scolaires accompagnés par la démarche BDF :

Dans le prolongement de ce partenariat, nous mettrons à disposition en 2025, un référentiel spécialement axé sur la rénovation des écoles.

La rénovation énergétique des bâtiments scolaires est un impératif pour l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Les chiffres-clés des bâtiments scolaires en France :  

·    Plus de 10 millions d’élèves en France (écoles, collèges, lycées) et plus d’1 million de personnels enseignants, d’accompagnement et de direction 

·    ≈ 53 000 établissements scolaires publics (écoles, collèges, lycées) 

·    130 millions de m², soit près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales 

·    Les bâtiments scolaires concentrent à eux seuls près de 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des communes 

Souvent anciens, énergivores et peu adaptés au changement climatique ou aux chaleurs de l’été, les 53 000 bâtiments scolaires qui maillent notre territoire génèrent souvent de l’inconfort pour les enseignants et les élèves qui les fréquentent au quotidien.    

Qui contacter ? :

Sarah LAFITTE 
Responsable développement

Portait Sarah Lafitte