L’équipe Ekopolis est très active au sein des réseaux franciliens travaillant sur nos sujets ou des sujets connexes. Cela nous permet d’approfondir notre expertise, d’élargir notre réseau et le nombre de personnes touchées par nos activités, et bien sûr de développer notre impact.
Ekopolis est également riche de sa participation à plusieurs réseaux nationaux, qui nous permettent d’échanger avec nos pairs des autres régions et d’améliorer les services rendus à notre communauté.
Ekopolis, acteur clé du réseau francilien
Ekopolis anime ou participe à de multiples groupes de travail et collectifs thématiques sur le territoire francilien. Notamment, depuis 2021, Ekopolis pilote deux programmes d’animation territorial sur les thèmes :
Urbanisme et santé, avec le soutien de l’ADEME, de la DRIEAT, de l’ARS et de la Métropole du Grand Paris.
Économie circulaire, avec le soutien de l’ADEME, de la DRIEAT, de la région Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris.
Un troisième programme est en préparation pour 2024 sur le thème de la rénovation.
Ekopolis est également partenaire des réseaux franciliens suivants :
L'Académie du Climat, établie en septembre 2021 dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement, est un espace de rencontres et de partage. Son objectif est d'offrir les ressources nécessaires pour appréhender, expérimenter et agir face aux défis environnementaux.
Établissement public du ministère de l'écologie. Elle est organisée par directions territoriales, permettant une intervention adaptée aux besoins spécifiques de chaque sous-bassin.
Association multi-partenariale qui a pour objet de porter la dynamique du plan climat sur le territoire de Paris auprès des usagers et des acteurs du territoire, d’accompagner le changement des comportements, d’aider à l’engagement concret dans la lutte contre le changement climatique.
Partenaire engagé de l'État et des collectivités territoriales, l'AMIF examine tous les aspects cruciaux de la vie municipale, couvrant l'aménagement du territoire, les transports, l'éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l'emploi, la politique urbaine, l'urbanisme et l'environnement, entre autres.
Association qui vise à promouvoir et de démocratiser l'emploi de la paille dans la construction à l'échelle régionale, en raison de la pertinence du matériau sur les questions de qualités environnementales, sociales, économiques et sanitaires du bâti francilien.
Média de référence de la construction et de la ville durable à l’échelle nationale et internationale. Il diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques en matière de construction et d’aménagement durable afin de sensibiliser les acteurs aux nouvelles solutions, pratiques, réglementations.
Association qui agit pour sécuriser l’acte de construire en chanvre. Cette sécurisation passe par la mise en place d’un cadre normatif et réglementaire, devant permettre à tous les professionnels de bâtir en chanvre tout en étant assurés.
Interprofession de la filière forêt-bois en Île-de-France. Elle fédère les professionnels et acteurs de la filière de l'amont forestier (propriétaires et gestionnaires forestiers, bûcherons, exploitants…) jusqu'à l'aval (construction, ameublement, bois de chauffage) en passant par la société civile et les acteurs publics (collectivités, parcs naturels régionaux…).
Depuis 20 ans, l'ICEB réunit près de 70 professionnels du bâtiment et de l'urbanisme pour développer des solutions durables et influencer les pratiques grâce à son expertise partagée.
Depuis 2020, Ekopolis participe activement à l’animation du réseau ÎSÉE, qui vise à mettre en lien les acteurs santé-environnement en Île-de-France (institutionnels, experts scientifiques, chargés de missions en collectivités, acteurs associatifs...).
Les ARCHITECTEURS aspirent à constituer un réseau local, offrant un soutien aux entreprises, notamment aux réseaux d'enseignes, pour toutes leurs implantations. Ceci est assuré par un représentant dans chaque région parmi les 110 associés, ainsi qu'une coordination nationale du projet.
Les Ateliers Diderot constitue un lieu ressource pour les artisans et TPE des filières de l’ESS mais aussi un lieu de vie pour les riverains. Ce lieu éco-construit et éco-géré a pour vocation de rassembler et de faire rayonner les acteurs qui imaginent la ville de demain en leur proposant différents espaces dédiés à leurs besoins. C'est un nouvel écosystème pour répondre aux défis de la ville du futur.
Depuis 2012, le OFF (anciennement OFF du DD) donne de la visibilité à des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs exemplaires. Ces réalisations naissent et aboutissent grâce à l’engagement, la passion, voire l’obstination de maîtres d’ouvrages, habitants, maîtres d’œuvre, entreprises et collectivités convaincues de la nécessité de changer les pratiques pour une réelle transition climatique, sociale, écologique et économique
Paris&Co, l'agence d'innovation territoriale de Paris et de la métropole, joue un rôle essentiel en tant qu'accélérateur de projets à fort impact. À travers une variété de dispositifs dédiés, elle s'engage dans l'identification et la mobilisation de solutions durables pour soutenir les transitions économique, écologique et sociale.
L’association PEXE a pour mission de déployer des actions concrètes au service des PME et ETI de la transition écologique et d’accompagner les acteurs industriels et territoriaux en mutation.
Club IDF-Eco-Entreprises
Ce club a été crée afin de disposer, à l’échelle de la région, d’une association qui offre un cadre collectif pour réunir, accompagner, promouvoir les éco-entreprises franciliennes dans leur diversité.
La SEMAPA (Société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement parisienne) est chargée par la Ville de Paris de mener à bien divers projets d'urbanisme dans la capitale. Sa mission principale consiste à concevoir et à planifier ces projets urbains. Elle supervise la réalisation d'une partie des travaux, notamment ceux concernant les espaces et équipements publics, et assure la coordination globale de toutes les réalisations.
Ekopolis, jury de concours
Ekopolis est très régulièrement sollicitée pour s’associer à des concours en apportant son soutien en communication et en participant aux jurys. Nous intervenons également tout au long de l’année dans de multiples événements pour éclairer les professionnels sur nos sujets d’expertise. Là encore, ces interventions permettent de faire connaître l’association et de toucher de nouveaux publics.
Jurys 2023 :
- Trophée des communes pour la rénovation énergétique 2023
- Trophées Métropolitains CoachCopro 2023
- OFF 2023
Jurys 2022 :
- Prix Régional de la Construction Bois 2022 - 17 mai 2022 et 23 juin 2022 - Pavillon de l’Arsenal
- Trophée des communes pour la rénovation énergétique 2022 - 17 mai 2022 et 29 juin 2022 - Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France
Ekopolis, membre actif de réseaux nationaux
Ekopolis est le maillon francilien de ce réseau national de 21 centres de ressources et clusters qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti. Animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, le Réseau constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des différentes structures régionales et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable.
Une revue de presse mutualisée
Le Réseau diffuse une revue de presse mensuelle sur le thème de la qualité environnementale des bâtiments, réalisée par le Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté, Odeys, Envirobat Occitanie et Contruction 21. Vous pouvez retrouvez ces revues de presse mensuelles ici.
Congrès National du Bâtiment Durable (CNBD)
Tous les deux ans, un membre du réseau organise le Congrès National du Bâtiment Durable, avec l’appui des centres de ressources de toutes les régions, afin de partager au plan national retours d’expériences de projets exemplaires et pratiques innovantes.
Ekopolis entretient d’étroites relations avec les autres associations porteuses des démarches Quartiers et Bâtiments Durables en région PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté et Bretagne, au sein de l’association nationale Collectif des démarches Quartiers Bâtiments durables. Comité des directeurs mensuel et groupes de travail thématiques, séminaire rassemblant toutes les équipes QBD chaque année, outils communs constituent autant d’occasions d’échanger et de progresser.
Le « Groupement d’Intérêt Écologique » (GIE) associant le Collectif des démarches QBD à Effinergie et l’Alliance HQE, créé fin 2021 à la demande du ministère DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (DHUP), du CSTB et de l’ADEME, a pleinement pris son envol en 2023. L’objectif ? Définir un cadre commun de référence qui inspirera la réglementation qui succèdera à la RE2020.
Les groupes de travail thématiques démarrent en septembre 2023 et mobilisent trois salariés Ekopolis sur les sujets biodiversité, économie circulaire et low tech. Les professionnels sont également invités à y participer activement.
Ils financent nos programmes d’actions d'intérêt général :
ADEME Île-de-France
Mobilise et accompagne les différents acteurs publics et privés dans leur démarche de transition écologique.
L’Agence régionale de santé Île-de-France
L’ARS a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.
Les CAUE d'Île-de-France
Cette association loi 1901 valorise et coordonne les actions des huit CAUE franciliens, qu'elles soient départementales ou régionales.
DRIEAT Île-de-France
Service déconcentré du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle participe à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des générations actuelles et futures de Franciliens, et apporte une vision intégrée des enjeux environnementaux et des enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.
DRIHL Île-de-France
C'est le service de l’État qui, en Île-de-France, soutient le développement et l’accès à une offre de logement adaptée, de qualité, durable et équilibrée sur le territoire. Elle organise et finance également l’accès à un hébergement transitoire pour celles et ceux qui, dans un premier temps, ne peuvent être logés.
EPFIF
Opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Métropole du Grand Paris
Inter-communalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, une partie des communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l’Essonne et du Val d'Oise.
Ordre des architectes d'Île-de-France
L’Ordre des architectes est un organisme de droit privé en charge de missions de service public conférées par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il garantit à la société le respect de l’intérêt public de l’architecture.
Région Île-de-France
Elle agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, la formation professionnelle, le développement économique, l’environnement…