[REPLAY] Nourrir la ville#2 - NOURRIR LA VILLE - Projets alimentaires territoriaux (PAT) : Structurer des systèmes alimentaires durables et justes

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2025
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
L’environnement alimentaire a un impact direct sur la santé des populations urbaines, mais l’accès à une alimentation saine et durable reste inégal. Comment mieux s’alimenter tout en respectant la planète ? Quel rôle peuvent jouer les politiques publiques ? Dans ce deuxième webinaire du cycle "Nourrir la ville", nous interrogeons des porteur·euses de PAT, une des solutions pour y répondre.

Comment initier un Projet Alimentaire Territorial (PAT) et en faire un moteur de transformation des territoires ?


En quoi ces démarches peuvent-elles contribuer à faire de nos environnements urbains des espaces favorables à la santé et au bien-être par l’alimentation ? Ce webinaire vous propose des clés de compréhension concrètes, à travers les retours d’expérience d’expert·es et de praticien·nes impliqué·es sur le terrain. Iels reviennent sur les étapes-clés de création d’un PAT, les dynamiques de coopération avec les acteurs locaux, les enjeux de gouvernance, ainsi que les dispositifs d’accompagnement mobilisables.

Avec les interventions de :

  • Jeanne Cazaubon – Chargée de mission, Pôle Offre Alimentaire et Nutrition, Ministère de l'Agriculture – DRIAAF
  • Laurène Colonge – Chargée de mission Agriculture et Plan Alimentaire Métropolitain, Métropole du Grand Paris & Réseau des PAT franciliens
  • Romain Dhainaut – Chargé de mission transition écologique, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • Caroline Casas – Cheffe de projet alimentation durable, Ville de Gennevilliers

À (re)découvrir en replay pour mieux comprendre les leviers d’un PAT réussi et porteur de changement.

Visionnez le replay dès maintenant et téléchargez le support de présentation.

 

REPLAY DE LA SESSION SUR YOUTUBE

 

SUPPORT DE PRÉSENTATION

 

Pour aller plus loin