Le Shift Project présente six boîtes à outils pour construire la résilience de son territoire : Villes, Campagnes, Métropoles, Montagnes, Littoraux et Outre-mer.
Ces six chapitres sélectionnent et illustrent, en s’appuyant sur nombre d’exemples, d’infographies et de dessins, les défis et transformations à réaliser pour chaque type de territoires. Cette nouvelle publication s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’alerte et de mobilisation du Shift Project et de ses partenaires à destination des élus et des décideurs locaux.
Des territoires confrontés à la double contrainte carbone
Les aléas climatiques comme les sécheresses, les vagues de chaleur et les inondations ravagent déjà les écosystèmes. Les scientifiques avertissent que l’été caniculaire qu’a vécu la France n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend. Chaque territoire, chaque activité économique doit dès à présent s’adapter au réchauffement.
La crise énergétique dans laquelle l’Europe est entrée fin 2021 démontre également la profondeur de notre dépendance aux énergies fossiles. Au-delà des tensions géopolitiques, l’Union européenne fait face à des limites physiques pour l’approvisionnement pétrolier et gazier. Avec 38 % des ménages chauffés au gaz et près de trois-quarts des actifs utilisant la voiture au quotidien, la vulnérabilité des citoyens français est immense et a un coût exorbitant pour l’Etat comme pour les entreprises.
Rendre chaque territoire résilient – c’est-à-dire le transformer, pour anticiper les crises et mieux les affronter – doit devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux. L’effort nécessaire à la transition énergétique et écologique promet de bouleverser l’ordre économique, social et politique. Mais l’inaction déboucherait sur des risques bien plus grands encore.
Six boîtes à outils au service des élus
Dans cette nouvelle publication, The Shift Project propose une série d’actions concrètes adaptées aux enjeux de chaque territoire. Le think tank plaide pour l’exemplarité des administrations et propose un parcours en trois étapes pour bifurquer avant la fin du mandat (2026) :
- Comprendre : prendre le temps de comprendre et de partager les enjeux
- Mobiliser : bâtir un nouveau « projet de territoire » désirable, sobre et résilient
- Réorienter : aligner toute son action sur la vision nouvelle et les objectifs de résilience et de transition écologique.
Adaptation et atténuation du réchauffement climatique sont indissociables. Sans adaptation, la France s’enlisera dans la gestion de crises à répétition et sera incapable de réussir la transition écologique.
La formation de l’ensemble des élus et des agents de collectivité est une priorité. C’est même un excellent point de départ : le partage à l’ensemble des parties prenantes du territoire conditionnera la fécondité du dialogue, la compréhension et la qualité des arbitrages politiques.
Les co-bénéfices d’une telle transformation sont immenses. Outre leur contribution aux objectifs nationaux, les actions locales d’adaptation et d’atténuation amélioreront la sécurité, mais aussi la qualité de vie et le bien-être des habitants.