Type |
Type
Fiche
|
Année d'édition |
Année d'édition
2012
|
Auteurs |
Auteurs
|
Les matériaux de construction jouent un rôle crucial dans les impacts environnementaux des bâtiments sur la biodiversité. Chaque année, des centaines de millions de tonnes de matières premières, renouvelables et non renouvelables, sont utilisées pour construire des infrastructures et des bâtiments. Ces ressources sont extraites, exploitées, transformées, puis acheminées dans le monde entier, ce qui témoigne des impacts globaux des constructions sur la biodiversité.
La phase d'exploitation des matières premières peut provenir directement du vivant, comme le bois et les fibres végétales, ou être prélevée dans des carrières pour obtenir des granulats, de l'acier, du ciment et du plâtre. Les conditions d'exploitation ne sont pas toujours favorables à la biodiversité, et cela peut entraîner des pollutions et la destruction d'habitats.
La transformation et l'immobilisation des matériaux dans la construction ont également un impact significatif. Les propriétés physiques et chimiques des matériaux, ainsi que leur agencement dans l'ouvrage final, conditionnent largement la présence des espèces. Certains matériaux émettent des pollutions tout au long de leur cycle de vie, soulignant l'importance de rechercher des matières premières brutes et d'opter pour des éléments recyclables, réutilisables, voire biodégradables en fin de vie.
La gestion en fin de vie des matériaux, devenus déchets, est également cruciale. Le choix d'options telles que le recyclage, la réutilisation ou la biodégradation peut avoir des conséquences différentes sur l'environnement et la biodiversité. L'écoconception des structures est recommandée, mettant l'accent sur des matériaux recyclables, réutilisables, voire biodégradables pour minimiser l'impact sur la biodiversité.