La maîtrise d'usage dans les projets d'équipements scolaires

Image
Vue d'une salle de classe © A234 architectes / cliché URCAUE
Type
Type
Bibliographie
Année d'édition
Année d'édition
2012
Logo_Ekopolis Picto_taxo_

Vous trouverez ci-dessous une liste de références bibliographiques sur le thème de la maîtrise d'usage dans les projets d'équipements scolaires.

Ce dossier bibliographique a été réalisé à partir de la recherche menée sur ce sujet par Ekopolis, missionné dans le cadre du programme BATEX (bâtiment exemplaire) du PUCA.

Pour en savoir plus : www.ekopolis.fr/batex

Sommaire

1. Ouvages

2. Articles

3. Dossier

 

1 Ouvrages

DEROUET-BESSON Marie-Claude. Les murs de l’école. Éléments de réflexion sur l’espace scolaire. Paris : Métailié, 1998, 306 p. (voir le site de l'éditeur)

Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (DGUHC). Évaluation de la qualité d'usage des groupes scolaires : morceaux choisis d'une expérimentation [En ligne]. 1998, 156 p. Disponible sur : <http://www2.logement.gouv.fr/publi/accesbat/default.htm> (consulté le 16/11/2012)

Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagers. Paris : Certu, 2006, 119 p. En savoir plus sur cet ouvrage.

 

2 Articles

BONNETTI Michel. La participation des usagers à la conception des projets urbains [en ligne]. Juillet 2006. Disponible sur : <http://desh.cstb.fr/file/fc3_fiches312.pdf> (consulté le 16/11/2012).

DESSUS Philippe. Métier d’élève et travail scolaire [en ligne]. Octobre 2004. Disponible sur : <http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/metiereleve.html> (consulté le 16/11/2012).

DONZELOT Jacques, EPSTEIN Renaud. Démocratie et participation : l’exemple de la rénovation urbaine [en ligne]. Esprit, 2006, n°326, pp. 5-34. Disponible sur <http://www.donzelot.org/articles/democratie_participation.pdf> (consulté le 16/11/2012).

FORTIN-DEBART Cécile et GIRAULT Yves. De l’analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une éducation à l’environnement. Education relative à l’environnement [en ligne]. 2009, volume 8, pp. 129-145. Disponible sur <http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volumen8/V8_08_FortinDebartGirault.pdf> (consulté le 16/11/2012).

NOUVELOT Marie-Odile. Espaces scolaires et citoyenneté [en ligne]. Revue initiative, automne 2004. Disponible sur <http://www.epic.educagri.fr/fileadmin/user_upload/Bibliotheque/publications/4etab_vie_scolaire/Espaces_scolaires_et_citoyennete.pdf> (consulté le 16/11/2012).

PARDO Thierry. A l’école de la République française : regard critique sur une institution. Education relative à l’environnement [en ligne]. 2008, volume 7, pp. 255-265. Disponible sur <http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume7/14_Pardo_T.pdf> (consulté le 16/11/2012).

SALOMONE Mario. Ecologie de l’institution scolaire – la cohérence entre contenus, méthode et milieu scolaire. Education relative à l’environnent [en ligne]. 2007, volume 6, pp. 29-41. Disponible sur <http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume6/02_Salomone_M.pdf> (consulté le 16/11/2012).

SINTOMER Yves. Typologie des savoirs citoyens. Territoires, avril 2009, n° 497, p. 22.

SIROTA Régine. Note de synthèse : le métier d’élève. Revue française de pédagogie [en ligne]. Juillet-août-septembre 1993, n° 104, pp. 85-108. Disponible sur <http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF104_8.pdf> (consulté le 16/11/2012). 

 

3. Dossier

Institut français de l'éducation. De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissages : au bonheur d'apprendre. Dossier d'actualité veille et analyse [en ligne]. Mai 2012, n°75. Disponible sur <http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/75-mai-2012.pdf> (consulté le 16/11/2012). 

 
Crédit photo : Vue d'une salle de classe © A234 architectes / cliché URCAUE