BATRESP VNRC

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2021
Auteurs
Picto_taxo_

L’objet du travail de recherche est de poursuivre l’expérimentation initiée par la Direction Recherche et Innovation de la ville de Rosny-sous-Bois sur la ventilation naturelle avec récupération de chaleur à l’occasion de l’opération de construction de l’école maternelle les Boutours, livrée en Septembre 2017. Cette stratégie vise à mettre au point une solution combinant la simplicité, la convivialité et la résilience des solutions de ventilation naturelle et la performance énergétique apportée par la récupération de chaleur lors du renouvellement d’air en climat continental. La conception de l’installation sur l’école Les Boutours, les essais menés en laboratoire sur un échangeur de chaleur utilisé à basse vitesse, ainsi que la mise en œuvre sur chantier ont révélé des perspectives enthousiasmantes
pour cette stratégie.

Le travail s’inscrit dans un contexte d’’expérimentation et de recherche d’un système de ventilation à
la fois performant et convivial. Il s’agit là d’enjeux scientifiques et techniques liés au champ où se déploie le projet. En effet, l’architecture et le domaine du bâti sont, par l’histoire et la culture, avant tout des domaines où la réalisation concrète est valorisée, quitte à ce que l’étude, l’analyse, viennent à posteriori confirmer, infirmer, affiner et accompagner la réalisation. Le projet se situe donc dans le cadre du développement expérimental.

Cela dit, il faut souligner que les procédés low-tech qui font l’objet de ce projet demandent plus d’intelligence, plus d’imagination, plus de partage social qu’à l’accoutumée où l’on travaille par assemblage et réplication.
L’ADEME a été sollicitée dans le cadre de ses appels à projet de type « BATRESP » et a apporté son soutien à ce programme de recherche piloté par : la Ville de Rosny-sous-Bois, la Ville de Paris, Switch et Oxalis.