L’économie circulaire : une opportunité pour les organismes HLM

Image
Type
Type
Périodique
Année d'édition
Année d'édition
Juillet 2021
Auteurs
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Note rapide Environnement - Société-Habitat, n° 905
Réalisation de la note Hélène JOINET et Léo MARIASINE
Picto_taxo_
Une gestion circulaire des déchets de chantier présente un intérêt écologique et économique majeur : limiter l’extraction de ressources, réduire l’empreinte carbone et la production de déchets, et créer des emplois locaux non délocalisables.

Un nombre croissant d’organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) s’attachent ainsi à favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux dans le cadre des chantiers de production, de démolition et de réhabilitation qu’ils mènent en Île-de-France.

 

Àl’instar des grandes métropoles, le fonctionnement du territoire francilien est à l’origine d’une importante consommation de matière, synonyme d’extraction de ressources et de rejet sous forme de déchets. Les conséquences écologiques – en termes d’épuisement des gisements, d’artificialisation des sols, d’émissions de gaz à effet de serre et de multiplication des déchets – imposent un nouveau paradigme, plus compatible avec la nécessaire préservation des ressources.

L’économie circulaire – définie comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus – apporte des éléments de réponse à ces enjeux.

Confrontés à d’importants projets de renouvellement urbain, qui mobilisent de grandes quantités de matériaux de construction et génèrent autant de déchets de chantier, un nombre croissant de bailleurs sociaux s’intéressent à des modes d’aménagement moins consommateurs de ressources. 

 
Sommaire :

 

  • UNE RÉGLEMENTATION FAVORABLE À LA VALORISATION DES DÉCHETS DE CHANTIER
  • LE NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN (NPNRU), GISEMENT DE RESSOURCES POTENTIELLES 
  • LES APPELS À PROJETS, LEVIERS D’INNOVATION
  • DES OPPORTUNITÉS MULTIPLES, POUR QUELLES ACTIONS CONCRÈTES ?
  • DES PRATIQUES ENCORE EXPÉRIMENTALES
  • L’ENJEU DU FONCIER
  • UN VASTE ÉCOSYSTÈME D’ACTEURS, GAGE DE SOUTIENS MULTIPLES
  • LES INTERCOMMUNALITÉS : UN RÔLE CRUCIAL DE FACILITATEURS
  • L’ARBITRAGE ENTRE RÉHABILITATION ET DÉMOLITION-RECONSTRUCTION