Type |
Type
Guide/Méthode
|
Année d'édition |
Année d'édition
2021
|
Auteurs |
Auteurs
|
Ces pavés se prêtent particulièrement bien au réemploi. Une étude réalisée aux Pays-Bas en 2009 et commanditée par des fabricants de briques estimait à 90% le pourcentage de pavés en terre cuite réemployés par les municipalités et les particuliers. Les raisons de ce taux impressionnant sont notamment la très grande résistance des pavés, leur relative facilité de démontage et leur capacité à vieillir de façon harmonieuse.
Bien qu’ils s’apparentent aux briques de construction, ils s’en différencient par leur mode de production et leurs propriétés. Les pavés en terre cuite se composent générale-ment d’un mélange d’argiles (primaires et secondaires), de roches volcaniques et/ou de chamotte, auxquels sont éventuellement ajoutés des pigments naturels. Ces ingrédients sont mélangés avec de l’eau, pétris, façonnés, séchés puis cuits à une température de 1.100 à 1.200°C. Le produit fini présente une très grande dureté et une faible porosité, ce qui convient parfaitement au pavage extérieur. Les pavés résistent au gel extrême, à la pression, à l’usure et aux sub-stances agressives.
Les pavés en terre cuite sont qualifiés de très durables. Ils peuvent facilement conserver leurs propriétés d’origine pendant plus d’un siècle - et parfois même plusieurs siècles. Leur mode de mise en oeuvre étant traditionnellement réversible (pose sur lit de sable), ils sont couramment récupérés en vue d’être réemployés. Cette pratique est très fréquente au Pays-Bas, où il n’est pas rare de trouver des fournisseurs de pavés de réem-ploi (qui complètent parfois leur offre avec des pavés neufs).