La réhabilitation thermique des bâtiments anciens à Paris

Image
Type
Type
Article
Année d'édition
Année d'édition
2011

"La consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La “réhabilitation thermique” des bâtiments de logements, c’est-à-dire les travaux d’amélioration de leur performance énergétique, apparaît donc comme un enjeu majeur du développement urbain durable. Elle se heurte cependant à la difficulté de concilier protection du patrimoine et adaptation des bâtiments anciens.

Cet article explore, à travers le cas parisien, comment les enjeux énergétiques permettent de reposer les termes du débat sur le patrimoine et le développement durable. Après une présentation rapide de la spécificité des bâtiments anciens au regard de la question énergétique, le texte examine le contexte de la réhabilitation thermique du patrimoine parisien, les mesures mises en œuvre par la Municipalité de Paris, et leurs limites.

Dans un débat encore largement dominé par la question de l’impact visuel sur le paysage urbain des solutions de réhabilitation thermique, l’absence d’une ligne de conduite clairement définie par les pouvoirs publics rend d’autant plus difficile à atteindre les objectifs particulièrement ambitieux fixés par la Municipalité de la capitale."

Pour aller plus loin