[RETOURS D'EXPÉRIENCE] Cours d’école : pour un retour du vivant en ville. Retours d’expériences

Image
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2025
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Dans cette étude, la Fabrique de la Cité se penche sur la place de la nature dans les cours d'école en ville, à travers des retours d'expérience.

Après une brève introduction sur l'intérêt des écoles comme espace privilégié de l'adaptation, à la fois pour la formation des jeunes esprits et comme espaces de respiration dans la ville ; cette note présentent des retours d'expériences dans différentes villes moyennes : Libourne, Coulomiers, Dunkerque, Guéret, Avignon et Dunkerque.

Si aucune de ces villes n'est en Île-de-France, les études de cas permettent de tirer des lignes directrices communes à chacune d'entre elles, et réplicables ailleurs : 

  • la nécessité d'un diagnostic fin des usages et besoins de tous les usagè·res de l'école, 
  • la coordination des parties-prenantes : agences d'urbanisme, CAUE, services municipaux, bureaux d'études, agence de l'eau. 

L'étude s'achève sur une bibliographie pertinente et intéressante.