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Etude/thèse
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Année d'édition |
Année d'édition
2025
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Auteurs |
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Dans cette étude, la Fabrique de la Cité se penche sur la place de la nature dans les cours d'école en ville, à travers des retours d'expérience.
Après une brève introduction sur l'intérêt des écoles comme espace privilégié de l'adaptation, à la fois pour la formation des jeunes esprits et comme espaces de respiration dans la ville ; cette note présentent des retours d'expériences dans différentes villes moyennes : Libourne, Coulomiers, Dunkerque, Guéret, Avignon et Dunkerque.
Si aucune de ces villes n'est en Île-de-France, les études de cas permettent de tirer des lignes directrices communes à chacune d'entre elles, et réplicables ailleurs :
- la nécessité d'un diagnostic fin des usages et besoins de tous les usagè·res de l'école,
- la coordination des parties-prenantes : agences d'urbanisme, CAUE, services municipaux, bureaux d'études, agence de l'eau.
L'étude s'achève sur une bibliographie pertinente et intéressante.