[GUIDE DE CONCEPTION] Freevent - Surventilation et confort d’été

Image
FREEVENT
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2018
Auteures : Anne-Marie BERNARD (ALLIE’AIR) Damien LABAUME et Serge BUSEYNE (ALDES) Nicolas PIOT et Jean-Luc ROSSO (EGE) Andrés LITVAK (APEBAT/CDPEA)
FREEVENT est un projet multipartenarial, lauréat de l’appel à projets de recherche « Bâtiments Responsables à l’horizon 2020 » de l’ADEME (session 2015). Pour ce projet, ALLIE’AIR pilote un consortium constitué par ALLIE’AIR, ALDES, SEGE, ACA-O et APEBAT. Ce projet est suivi pour l’ADEME par Pierre DEROUBAIX (responsable Ventilation et Qualité de l’air Intérieur).
Picto_taxo_
Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet de recherche FREEVENT, sélectionné en 2014 dans le cadre de l’appel à projets de l’ADEME « Bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

FREEVENT est un projet collaboratif retenu lors de l’édition 2015 de cet appel à projets. Il est coordonné par ALLIE’AIR, qui dirige un consortium rassemblant plusieurs partenaires : ALLIE’AIR, ALDES, SEGE, ACA-O et APEBAT. Pour l’ADEME, le suivi du projet est assuré par Pierre Deroubaix, spécialiste en ventilation et qualité de l’air intérieur.

  • Points essentiels sur la surventilation à destination des maîtres d’ouvrage et des architectes
    Principes de conception
  • Mise en œuvre
  • Résultats et enseignements tirés
  • Exemples d’opérations remarquables

Ce document propose un état des lieux et des recommandations pour la conception et l’installation des systèmes de surventilation, aussi bien dans les constructions neuves que dans les projets de rénovation. Il a pour objectif de surmonter les obstacles techniques liés au manque de connaissances et d’informations sur le dimensionnement et les bénéfices attendus, tout en mettant en avant les solutions adaptées aux différentes opérations de construction et de réhabilitation.

Destiné en priorité aux professionnels impliqués dans la conception et l’intégration de la surventilation, ce guide s’adresse néanmoins à l’ensemble des acteurs du bâtiment. Il cible notamment les maîtres d’ouvrage et les architectes, qui jouent un rôle clé dans l’adoption de ces dispositifs.

Il expose les principes fondamentaux de la surventilation et détaille les solutions existantes permettant d’améliorer simultanément le confort thermique en période estivale, d’assurer une meilleure qualité de l’air intérieur et d’optimiser la performance énergétique des bâtiments.

L’importance d’une intégration précoce avec la maîtrise d’œuvre y est soulignée. Pour cela, les méthodes d’analyse et de conception sont détaillées afin d’adapter les solutions aux contraintes spécifiques de chaque projet. Des exemples concrets de dimensionnement, basés sur des cas types, viennent illustrer ces principes pour faciliter leur mise en application.

 

Webinaire de restitution de l'étude Freevent