[PODCAST] Les villes du bien-vieillir

Image
Des personnes âgées
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2024
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Géographie à la carte
Picto_taxo_
Dans cet épisode, Géographie à la carte s'intéresse à la géographie des personnes âgées, avec Pierre-Olivier Lefebvre, Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aîné et Sophie Buhnik, géographe.

En 2070, un·e français·e sur trois aura plus de 65 ans, marquant une forte évolution démographique par rapport à 2020. La France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, mais les couronnes périurbaines, les Antilles et les littoraux sont également touchés par une croissance rapide des personnes âgées.

Les théoricien·nes de l'urbanisme se penchent sur cette transition démographique, repensant les villes pour les rendre plus accessibles et inclusives pour les seniors. Iels envisagent de nouvelles formes d'habitat adaptées et réfléchissent à des politiques de mobilité tenant compte des besoins spécifiques liés au vieillissement.

Les villes doivent s'adapter en imaginant des logements adaptés, des transports accessibles et des espaces publics conviviaux pour favoriser le "bien vieillir". Cette adaptation mobilise des disciplines variées comme la gérontologie sociale, les sciences sociales, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Des initiatives comme le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés rassemblent des acteur·ices engagé·es dans ces enjeux, visant à créer des environnements urbains inclusifs pour tous les âges.