Etude de cas Observatoire : Réhabilitation et surélévation en résidences sociale et étudiante

Image
Couverture REX Réhabilitation et surélévation en résidences sociale et étudiante
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2011

L’intérêt de ce projet consiste en la combinaison d’objectifs sanitaires, sociaux et environnementaux. S’inscrivant dans la politique de lutte contre l’insalubrité dans le parc privé ancien de la Ville de Paris, cette opération de réhabilitation d’un immeuble ancien du XVe arrondissement offre à des étudiants et à des personnes en situation de fragilité l’opportunité de résider à Paris intra muros, via des logements aidés. La juxtaposition programmatique sous-tend des objectifs de mixité sociale et intergénérationnelle.
La dimension environnementale a également fait l’objet d’un soin particulier et le projet a reçu une des premières certifications Patrimoine habitat et environnement (PHE).

Situées rue de la Convention, dans un quartier commerçant du 15ème arrondissement, la résidence sociale Adoma et la résidence universitaire Crous de Paris occupent la parcelle en U d’un ancien foyer France Telecom. Le projet consistait à réhabiliter l’immeuble de facture classique de cet ancien foyer désaffecté, pour y insérer les deux programmes. Afin d’accueillir ceux-ci, la parcelle a été densifiée, dans la limite réglementaire imposée par les gabarits et le coefficient d’occupation des sols (COS) de 5,38, grâce à une surélévation et une extension en rez-de-jardin de l’immeuble initial.

Ce projet a été étudié par l’Observatoire de la qualité architecturale en Île-de-France.