Programme |
Programme
Lieu d’accueil du public dédié à la pédagogie environnementale et à la transition écologique
|
Année de livraison |
Année de livraison
2025
|
Type d'intervention |
Type d'intervention
Neuf
|
Type d'usage |
Type d'usage
Équipement - Socio-culturel
|
Surface |
Surface
610 m2 sdp
|
Montant des travaux |
Montant des travaux
2.7 M € HT € HT
|
Adresse |
Adresse
74 Rue de Saint-Gratien |
Phase du projet |
Phase du projet
Réalisation
|
Caractéristiques
Contexte et programmation
La Maison de l’Environnement, construite à l’entrée de la Réserve écologique, est un lieu d’accueil du public dédié à la pédagogie environnementale et à la transition écologique. Le bâtiment intègre les usages suivants :
- des ateliers pédagogiques orientés scolaires et centres de loisirs,
- des expositions itinérantes ouvertes au public,
- des conférences-débats,
- des ateliers mensuels orientés grand public,
- des un centre de formation, notamment pour les enseignants,
- un centre de ressources,
- des espaces partagés : cuisine pédagogique, serre, salle de réunion
- des salles de réunions ouvertes aux professionnel·les et associations,
- une résidence d’artistes.
4 emplois ont été créés pour gérer et animer ce lieu au quotidien.
La Réserve écologique est un espace de nature d’1,4 hectares inauguré en 2020. Elle a pris la place d’anciens jardins privatifs à destination d’employés municipaux, laissés en friche pendant 14 ans. Le projet paysagé, porté par Coloco, s’est fortement appuyé sur l’existant pour conserver au maximum le déjà-là. Ouverte au public, la Réserve propose un lieu de promenade, mais aussi de préservation / découverte de la biodiversité. Son entretien est pris en charge par Plaine Commune.
Maison du projet
Le projet bénéficie d’une ancienne halle de marché située à une centaine de mètres de l’entrée de la Réserve, transformée en Maison du projet pendant la durée du chantier. Elle sert à la fois de base vie pour les ouvriers, mais aussi de lieu d’accueil du public et de présentation du projet, ainsi que de stockage des matériaux de réemploi. Des ateliers participatifs ont été proposés tout au long de la construction du bâtiments à destination des scolaires, des professionnels, des partenaires institutionnels. Des visites du chantier sont régulièrement organisées pour communiquer sur le futur équipement, mais aussi sur les pratiques durables mises en œuvre.
Biodiversité
Des dispositifs de préservation de la biodiversité sont intégrés au bâtiment :
- des refuges à insectes sont installés sous le bâtiment,
- le calepinage du bardage en tavaillons permet le nichage des chauve-souris,
- les débords de toiture permettent l’installation de nichoirs à oiseaux.
Matériaux économes en ressources
Le bâtiment est construit sans béton et est démontable : structure en ossature bois, isolation en botte de paille pour les murs, isolation en ouate de cellulose pour le plancher, enduit intérieur en terre crue, cloisons en BTC, bardage extérieur en tavaillons de châtaignier. Sa volumétrie sans étage a permis d’éviter l’installation d’un ascenseur et la mise en œuvre d’un terrassement béton ouvrageux. Le bâtiment est fondé sur des pieux vissés. Seule l’installation d’une cuve de stockage des eaux pluviales de 65m3 installée en souterrain à nécessité du terrassement. La cuve alimente les sanitaires et les points d’arrosage.
Les éléments de charpente sont de petites dimensions pour limiter le nombre de coupes d’arbres nécessaires à sa réalisation.
De nombreux matériaux et matériels de réemploi sont mis en œuvre : bois de structure, parquet, radiateurs en fonte, robinets, baffles acoustiques, menuiseries (uniquement pour la serre), chemins de câbles, garde-corps, mobilier etc. Une châtaignier présent sur la parcelle a dû être coupé, l’équipe aurait souhaité l’utiliser pour réaliser une partie des tavaillons de façade, mais ça n’a pas été possible à cause d’un coup de gel. Le châtaignier sera cependant ré-employé pour réaliser du mobilier.
Lowtech et bioclimatisme
Au delà d’une implantation bioclimatique du bâtiment, le projet met en place plusieurs dispositifs sobres et lowtech pour assurer le confort des usagers :
Le bâtiment bénéficie d’une ventilation naturelle simple flux et double flux, actionnée par des cheminées solaires qui assurent un tirage naturel depuis le vide sanitaire.
Un mur trombe est installé en façade sud sud-ouest : une lame d’air comprise entre un mur de BTC et une façade vitrée est préchauffée par les apports solaires. Cet air préchauffé rentre dans le bâtiment par des ouvertures situées en partie supérieure. L’inertie du mur en BTC permet aussi de stocker la chaleur et de la restituer au sein du bâtiment, par déphasage. En été, des ouvertures en partie haute et partie basse de la façade vitrée permettent de ventiler la lame d’air et d’évacuer la chaleur. Des protections solaires extérieures permettent aussi de limiter les apports solaires.
La façade sud de la nef centrale est une double façade d’une épaisseur de 90cm constituée de deux parois en menuiseries de réemploi. Les rayons du soleil préchauffent l’air de cet espace avant distribution vers les espaces intérieurs. Cette façade est protégée en été par des casquettes et de la végétation grimpante.
Le chauffage est assuré par une chaudière à granulés de bois, mais l’ensemble des locaux ne sont pas chauffés.
Ekopolis a organisé une visite du chantier de la Maison de l'Environnement le 08/10/24, visionnez notre vidéo "Retour sur" :