ZAC Campus grand parc - Secteur Sud

ZAC-Campus-grand parc_Secteur Sud
Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_

Caractéristiques

Située dans le département du Val-de-Marne (94), la ville de Villejuif est à proximité directe de Paris, dans le cœur métropolitain. Elle fait partie depuis le 1 er janvier 2016 de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT N°12). 

Cet EPT comporte 696 430 habitants qui se répartissent sur 24 communes. La population Villejuifoise s’établit à 55 208 habitants en 2019 (chiffre INSEE). La Ville de Villejuif bénéficie d’une situation particulièrement favorable en termes de desserte routière (D7 qui permet de rejoindre directement Paris et l’A6 très structurante) et ferroviaire (plusieurs arrêts sur la ligne de métro 7 et point de passage du tramway T7).
A noter que cette desserte optimale sera renforcée à l’horizon 2024/2025 par une infrastructure de transport d’envergure avec l’arrivée des lignes 14 et 15 au cœur de la ZAC Campus Grand Parc avec l’arrêt « Villejuif – Gustave Roussy » mais également en dehors du périmètre de ZAC avec l’arrêt « Chevilly – Trois Communes ».
 

La ZAC Campus Grand Parc est localisée dans la partie Ouest du territoire de Villejuif sur un site marqué par la topographie, à la limite de Cachan et de l’Haÿ-les-Roses au sud. Le tissu urbain de la ZAC se caractérise par sa mixité :

  • Le parc des Hautes-Bruyères qui occupe une partie importante du site et contribue à sa qualité et à son aération ;
  • De nombreux sites de recherche et de développement sont aussi présents (Gustave Roussy, etc.) ;
  • Des locaux d’activités et des entrepôts situés aux extrémités du site ;
  • Des secteurs d’habitat (grands ensembles, pavillons, etc.).
     

L’accessibilité de la ZAC est assurée par deux routes départementales très fréquentées, les RD 161 (Avenue du Président Allende) et RD 148 (Avenue de la République) qui permettent une liaison optimale avec le Val-de-Bièvre et les territoires environnants.

Ce projet occupe une position remarquable puisqu’il s’inscrit au cœur de la Vallée scientifique de la
Bièvre, qui rassemble de nombreuses entreprises, laboratoires et industriels en lien avec la santé et
les biotechnologies. Par ailleurs, Gustave Roussy qui se situe sur le site est l’une des structures les
plus renommées de cette vallée scientifique puisqu’elle est réputée mondialement dans le domaine
de la cancérologie. Ce site d’excellence permet donc de renforcer le rayonnement international du
projet Campus Grand Parc.

 

D’une superficie de près de 82 hectares, la ZAC Campus Grand Parc se caractérise par :

  • Une situation géographique exceptionnelle, point culminant du Val-de-Marne, en rebord du plateau de Villejuif ;
  • Un environnement scientifique de premier plan, avec notamment la présence de Gustave Roussy, centre spécialisé dans les traitements contre le cancer, de renommée internationale. Le secteur sud de la ZAC s’étend de l’Avenue de la République à la rue de Chevilly en passant par la- ZAE de l’Epi d’Or et l’autoroute A6. Il est à cheval entre deux villes, la plus grande partie du périmètre s’inscrit sur le territoire de Villejuif à l’exception du secteur du « Petit Bois » qui se trouve sur la commune de l’Haÿ-les-Roses. D’une surface d’environ 22 hectares, ce secteur très peu dense, présente plusieurs zones (cf. plan ci-dessous) :
  • D’anciennes terres horticoles pour une surface d’environ 2 hectares ;
  • Une Zone d’Activité Economique (ZAE Epi d’Or), accueillant des bâtiments à caractère industriel et commercial ;
  • Une zone pavillonnaire très enclavée, non traversée avec comme principal axe de desserte l’avenue de la République ;
  • Un grand tènement foncier propriété de l’OPH Valdevy accueillant l’immeuble Armand Gouret, ensemble de logements sociaux ;
  • Une zone préservée de l’urbanisation avec des jardins familiaux ainsi que le secteur du petit bois faisant l’objet de mesures de compensations écologiques dans le cadre du dossier CNPN.
     

Ce secteur du projet se veut être un secteur urbain où la densité est moins prégnante, donnant une place accrue à la végétalisation des espaces publics et des futurs zones à aménager tout en s’intégrant dans un contexte plus pavillonnaire où subsiste d’anciennes parcelles horticoles.

Cette ZAC d’une superficie d’environ 82 hectares a été créée le 26 septembre 2011 par la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB) devenue Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT N°12).
Par délibération en date du 12 décembre 2011, la CAVB a décidé d’en confier la réalisation à SADEV 94, en tant qu’aménageur. L’opération vise à développer un campus urbain à vocation internationale, centré sur la cancérologie, mais qui associe les autres fonctions urbaines (habitat, commerce, services, transports publics, etc.).
L’enjeu du projet Campus Grand Parc est de s’intégrer à un environnement urbain, économique, culturel et environnemental déjà constitué, et de trouver les modalités de son ancrage territorial.
 

Plus largement, ce projet stratégique pour la Ville de Villejuif et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a pour
objectifs de :

  • Participer à la construction d’un véritable bio-cluster développé à des fins de recherche et d’éducation, dédié à l’innovation en cancérologie et à un pôle de santé d’envergure internationale autour de Gustave Roussy, 1 er centre de lutte contre le cancer en Europe ;
  • Améliorer l’offre de logements sur la commune en associant des logements sociaux et en accession. Le projet se justifie car il tend à maintenir le développement de logements sociaux sur l’agglomération en prévoyant environ 36% de logement sociaux sur l’opération ;
  • Compléter l’offre en commerces afin de renforcer et de maintenir l’attractivité de la commune par la création d’emplois ;
  • Développer une offre en équipements et en services soit par la reconstitution des équipements existants, soit par le développement d’équipements neufs notamment à travers la création d’équipements partagés qui favorisera les synergies entre programmes du cluster et les fonctions résidentielles du quartier.

Conformément au dossier de réalisation approuvé en décembre 2015, l’aménagement de la ZAC doit permettre la mise en œuvre d’un programme global des constructions d’environ 415 000 m² de surface de plancher. Sa particularité est de coupler un projet scientifique au rayonnement international à un projet urbain de qualité comprenant tous les éléments pour faire du secteur un nouveau quartier durable (offre de logements diversifiée, desserte en transports en commun, équipements et espaces publics en quantité). Ce programme se réparti comme suit :

  • 210 000 m² SDP environ dédiés au logement :
  • En prévoyant la construction d’environ 3 300 logements ;
  • En respectant une mixité entre logements sociaux, résidences spécifiques et logements en accession ;
  • En développant des programmes favorisant le parcours résidentiel du logement social au logement en accession en passant par les logements spécifiques (résidences services, foyer pour les jeunes travailleurs, pour les étudiants, etc.) représentant 300 logements environ.
  • 150 000 m² SDP environ dédiés aux activités économiques :

Le site accueillera environ 150 000 m² de surface de plancher à vocation économique (bureaux, activités liées aux biotechnologies, etc.). Ce pôle d’activités économiques devrait permettre la création de plusieurs centaines d’emplois ;

  • Ce « pôle économique » profitera de la proximité de l’A6 et d’une amélioration importante de la desserte en transports en commun avec la mise en place d’un pôle d’intermodalité grâce à l’arrivée d’une nouvelle station de métro accueillant les lignes 14 et 15 et d’un pôle-bus.
  • 20 000 m² SDP environ dédiés au pôle d’enseignement et de formation aux métiers de la santé : Le site accueillera un pôle de formation continue en lien avec le domaine de la santé.
  • 30 000 m² SDP environ d’équipements, commerces et services.
     

Au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation, une offre de commerces de proximité, activités artisanales et services sera développée, notamment le long de l’Allée du Parc et de la Promenade des Horizons, du parvis de la Gare Villejuif – Gustave Roussy. Le site accueillera des équipements de proximité pour les scolaires et pour le sport.
Enfin, le programme des équipements publics de la ZAC comprend une multitude d’espaces publics tels que :

  • Un groupe scolaire et des équipements sportifs ;
  • Des promenades et venelles piétonnes ;
  • Des espaces verts (coulée verte) ;
  • Des rues circulées avec l’apport de mobilités douces ;
  • Des places et le parvis de la future gare.
     

A l’aune des années 2020 et des problématiques environnementales auxquelles nous faisons face, le projet urbain doit s’inscrire dans une démarche de développement durable y compris en matière d’économie circulaire. Suite à un travail de fond mené en partenariat avec les collectivités sur le secteur sud de la ZAC, les évolutions programmatiques ci-dessous ont été arrêtées :

  • Accroître la place du végétal au sein des espaces publics et privés (augmentation de la part d’espaces verts accessibles aux futurs habitants et usagers) ;
  • Conserver au maximum les anciennes terres « horticoles » et « agricoles » présentes sur le site ;
  • Sanctuariser le lot E7 pour un projet de ferme urbaine ;
  • Répondre à des ambitions environnementales fortes et mettre la santé des futurs habitants et usagers au cœur des priorités ;
  • Conserver une constructibilité logement d’environ 68 000 m² SDP maximum et porter une attention particulière à l’acceptation sociale et sociétale de la densité urbaine. Une dédensification supplémentaire devra être étudiée en lien avec l’équilibre financier et programmatique de la ZAC ;
  • Maintenir le quartier d’habitation social Armand Gouret et travailler à son insertion dans le projet ;
  • Proposer une programmation commerciale mixte d’environ 4 000 m² SDP sur l’ensemble du secteur sud et notamment sur les lots F3 et F4 afin de qualifier l’entrée de la ZAC ;
  • Examiner les possibilités d’intégration de RDC actifs en complément des commerces et services ;
  • Travailler la configuration du prolongement carrossable de l’Avenue de l’Epi d’Or et de la rue Armand Gouret ;
  • Favoriser les mobilités douces et maintenir le principe de la coulée verte départementale ;
  • Travailler la porosité du secteur Sud avec les espaces limitrophes et notamment avec le groupe scolaire Marcel Cachin.
     

A ce jour, le programme arrêté pour le secteur sud de la ZAC prévoit majoritairement du logement
(environ 1 000 logements dont 36% de social) mais également :

  • Des commerces et services en rez-de-chaussée des bâtiments ;
  • Un projet de ferme urbaine piloté par la Ville dont le programme est en cours de constitution ;
  • L’amélioration du réseau de desserte par la réalisation de traverses au sein du projet.
     

Le développement du secteur Sud dont la maîtrise foncière n’est pas encore finalisée possède une temporalité différente de la partie nord du fait de sa localisation géographique et de sa programmation principalement résidentielle et commerciale. De plus, ce secteur se veut être un espace de compensation permettant de retrouver les zones naturelles perdues dans le cadre de la construction de la future gare du Grand Paris Express.
Par conséquent, en accord avec la Ville de Villejuif et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, un processus de réorientation de la conception du secteur Sud de la ZAC Campus Grand Parc est en cours afin de porter ces nouveaux objectifs. 

Une nouvelle équipe de MOE urbaine et des espaces publics a été désignée à l’été 2023.

 

Image
Carte Campus Grand Parc

 

Un travail sur la redéfinition du plan guide est en cours et devrait se finaliser à la rentrée 2024.

Phase du projet
Programmation
Périmètre du projet
Calendrier du projet
  • Date de livraison
    2030
V. 1.2
MOA
Autres acteurs :

LAQ (mandataire paysagiste-architecte-urbaniste) ;
MA-GEO (bureau d’études VRD) ;
TESORA (bureau d’études dépollution).