Gare de Lyon - côté Seine

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Caractéristiques

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Réalisation d'une nouvelle entrée à la gare de Lyon sur la rue de Bercy

Le projet de réaménagement de la Gare de Lyon côté Seine porté par SNCF Gares &Connexions prévoit de transformer intégralement la façade « côté Seine » de la gare. Le projet vise à créer une façade de gare plus attrayante, fonctionnelle et accueillante, tout en répondant aux enjeux de développement durable et d’intermodalité. Le projet prévoit la réappropriation de l’espace sous dalle de la rue de Bercy, aujourd’hui délaissé et peu attrayant. Celui-ci sera réinvesti pour intégrer :

  • La création d’une nouvelle façade de gare donnant directement sur le trottoir de la rue de Bercy.
  • La fermeture des espaces sous-dalle qui seront occupés par de nouveaux services et commerces qui participeront à l’animation d’une nouvelle vie de quartier.
  • La création de nouveaux escaliers fixes et mécaniques pour rejoindre directement la salle d’échange RATP et notamment le métro 14 depuis la rue de Bercy.
  • La réfection complète des entrées de gare rue de Bercy qui seront élargies et visible depuis la rue  
  • L’implantation de nouveaux services tel qu’un parking vélos, une ressourcerie ou encore un repair café ;
  • La végétalisation de l’allée de Bercy, en surplomb de la rue, créant ainsi une nouvelle promenade urbaine ;
  • L’implantation d’une zone logistique pour limiter les circulations de camions rue de Bercy et mieux organiser les livraisons de la gare.
Calendrier
  • Démarrage Etude
    début 2023
  • Démarrage travaux
    début 2025
  • Date de livraison
    début 2028

Gestion de projet

  • Co-construction du programme avec l’exploitant, point d’étapes réguliers en conception

Territoire et site

  • Revalorisation des accès à la gare de Lyon par la rue de Bercy
  • Revalorisation de l’allée de Bercy, création d’espaces végétalisés diversifiés
  • Amélioration du coefficient de biotope sur l’allée de Bercy

Solidaire

  • Phase importante de concertation avec les parties prenantes et les riverains
  • Implantation dans les nouveaux espaces de la gare d’une ressourcerie et d’un café vélo

Energie

  • Conception bioclimatique sur la base d’une Simulation Thermique Dynamique, étude d’opportunité pour la réalisation de commerces sans climatisation
  • Connexion au réseau de chaleur CPCU

Eau

  • Réduction du coefficient de ruissellement du projet
  • Mise en oeuvre de toiture végétalisée avec dispositif de rétention, abattement des pluies courantes sur la dalle de l’allée de Bercy

Autres ressources

  • Allèges et du faux-plafonds en bois, opportunité d’utiliser du bois de réemploi
  • Etude d’opportunité réemploi approfondie dès les premières phases du projet
  • Dépose précautionneuse des pavés sur l’allée de Bercy, et repose après rénovation de la toiture

Confort et santé

  • Besoins de climatisation faibles, inconfort limité sur l’année, même sans climatisation

Eléments structurels

  • Dalles hautes et basses existantes, structure existante, cloisons en maçonnerie

Menuiseries ext.

  • Façades rideau double vitrage

Plancher bas

  • Dalle existante

Toitures

  • Foamglass en isolation uniquement sous la voie pompier de l’allée de Bercy
  • Toitures végétalisées intensives, avec bacs de rétention/infiltration
  • Isolant à définir sous les zones piétonnes et végétalisées

Chauffage

  • Réseau de chaleur urbain CPCU
  • Attentes d’eau chaude dans les commerces
  • Espaces voyageurs non chauffés

Ventilation

  • Espaces voyageurs semi-ouverts, ventilés naturellement
  • Gaines en attente dans les commerces, pour installation de CTA double-flux

ECS

  • Pas d’eau chaude sanitaire dans les espaces voyageurs
  • Commerces livrés en coque vide

Éclairage

  • LED
  • Gestion sur horloge + détection de présence dans les espaces intérieurs
  • Gradation/lumière du jour dans les espaces avec accès à la lumière naturelle

Rafraîchissement

  • Raccordement à un groupe froid existant surdimensionné
  • Attentes d’eau glacée dans les commerces
  • Espaces voyageurs non chauffés

Performance visée

  • Projet soumis à la RT Éléments par Éléments 
Conception
Passage en commission
26/10/2023
Note
54/100
Maîtrise d’ouvrage
Architecte
Autres acteurs :

MOE BET : REAP by AREP