Logements sociaux - rue Vercingétorix / Holweck

Résidence Vercingétorix
Résidence Vercingétorix
Résidence Vercingétorix
Résidence Vercingétorix
Résidence Vercingétorix
Picto_taxo_ Picto_taxo_

Caractéristiques

Image


Grille réhabilitation v2.3
 

Rénovation thermique biosourcée en site occupé

L'opération se situe rue Vercingetorix, le long des voies ferrées menant à la Gare Montparnasse. Ce quartier a été reconfiguré dans les années 70/80 sur des terrains auparavant destinés à la création d’une voie rapide, finalement jamais réalisée.

70 logements sociaux et un local associatif sont répartis dans 3 bâtiments conçus par des architectes différents : 

  • un bâtiment en forme de "T" conçu par J.Castex et P.Penerai

  • un bâtiment plus petit dessiné par N.Soulier

Le projet consiste à améliorer la performance thermique des bâtiments afin de diminuer les charges des locataires, mais aussi d'améliorer leur confort en hiver et en été. Le travail sur l'enveloppe a été mené de concert avec les P.Panerai et N.Soulier afin de respecter au maximum l'architecture existante. Bien que la majeure partie des façades sont isolées par l'extérieur en fibre de bois, les socles sont eux isolés par l'intérieur pour laisser visible les bétons nervurés et bouchardés. Toutes les menuiseries sont changées pour des chassis bois et double vitrage avec pose de volets roulants extérieurs.

Les interventions à l'intérieur des bâtiments se concentrent sur les parties communes et les pièces humides. Les travaux réparent ou remplacent ce qui est vétuste, mais conserve tout ce qui est récent par souci d’économie de matière (par exemple les chaudières individuelles gaz). Les travaux de remplacement des colonnes d’adduction d’eau ont été les interventions les plus compliquées à réaliser.

Avec l'aide de Cycle Up, l'équipe projet a mis en place une démarche de réemploi permettant de valoriser 

  • des matériaux in-situ : menuiseries extérieures transformées en bardage de protection des cuves de stockage des eaux pluviales, garde-corps déplombés et laqués avant repose) 

  • des matériaux en provenance d'autres chantiers : platelage de terrasses en provenance d'autres opérations de la RIVP

Le chantier est réalisé en site occupé. Des réunions de concertation ont été organisées avec les habitant·es en amont du chantier et l'entreprise les informe régulièrement de l'avancée des travaux ou de la nécessité d'intervenir dans les logements. Un salon des habitant·es (le café Léon) a été installé au sein de la base vie pour les accueillir, leur présenter le projet et répondre à leurs questions.

Calendrier
  • Démarrage Etude
    Décembre 2020
  • Démarrage travaux
    Septembre 2023
  • Date de livraison
    Avril 2025

Gestion de projet

  • Projet impliquant la mairie d'arrondissement, les locataires, l'un des architectes concepteurs, la direction du Logement et de l'Habitat et la gérance de la RIVP

Territoire et site

  • Inscription dans le Plan Climat de Paris
  • Nichoirs pour la petite faune

Solidaire

  • Logements sociaux en site urbain dense
  • Chantier en site habité avec 10% d'heures d'insertion
  • Local associatif existant

Énergie

  • Logements déjà isolés par l'intérieur et traversants. Gain énergétique de 50% par ITE
  • STD prévue pour vérifier le confort d'été dans un scénario de réchauffement climatique

Eau

  • Complément de la végétalisation d'une des toitures
  • Récupération des eaux de pluie ponctuelle sur descente

Matériaux & ressources

  • Matériaux biosourcés : isolants et fenêtres. Réemploi des gardes-corps, dalles gravillonnées, etc. 

Confort et santé

  • Systématisation des protections solaires
  • Etude acoustique
  • Escaliers éclairés en façades (existant)
  • Matériaux A+,sols caoutchouc plutôt que PVC, mesure de qualité de l'air à la réception

Murs extérieurs

  • Existant : Béton armé (pas d’intervention)

Plancher bas

  • Existant : murs béton isolés par l'intérieur
  • Projet : ajout ITE laine de bois + enduit sauf soubassement pour conservation des bétons architecturaux

Menuiseries extérieures

  • Menuiseries bois double vitrage Uw ≤ 1,2 W/m².K
  • Protections solaires (volets roulants et/ou persiennes)

Toitures

  • Rue Holweck : zinc + isolation en ouate de cellulose (remplacement LM vétuste)
  • Rue Vercingétorix : isolation polyuréthane sur dalle + végétalisation extensive (exist.)

Chauffage

  • Production individuelle par des chaudières gaz basse température et distribution par radiateurs en acier (installation existante)

Renouvellement hygiénique de l'air

  • Débit > simple flux Moyen > simple flux
  • Type de bouche > hygroréglable A

ECS

  • Production individuelle par des chaudières gaz basse température (existante)

Éclairage artificiel

  • Lampes basse consommation (LED) avec régulation par détection de présence et luminosité

Rafraichissement

  • Passif (ventilation nocturne, ouvrants oscillo-battants sur les nouvelles menuiseries, occultations sur la majorité des baies)

Production d'énergie

  • Renouvelable > SO
  • Récupération > SO

Performance visée

  • Certification NF Habitat Paris avec le label BBC Rénovation,
  • Niveau 1 Bâtiment Biosourcé
  • Energie primaire 70 kWhep/m2.an
Conception
Passage en commission
14/04/2022
Note
62/100
Chantier
Passage en commission
19/09/2024
Note
62/100
MOA
Architecte
BET/AMO/Conseil
BET/AMO/Conseil
Autres acteurs :

Entreprise travaux : Mawra GHOSN, LEON GROSSE
Architecte : Marc BENARD, Equateur

Ekopolis a organisé une visite du chantier de rénovation thermique biosourcée de la Résidence Vercingétorix le 11/02/25, visionnez notre vidéo "Retour sur" :