Groupe scolaire Marcel Pagnol

Picto_taxo_ Picto_taxo_
Programme
Programme
26 classes maternelles et élémentaires, accueil périscolaire, restauration scolaire et gymnase
Année de livraison
Année de livraison
2025
Type d'intervention
Type d'intervention
Mixte Neuf/Réhabilitation
Type d'usage
Type d'usage
Équipement - Enseignement primaire et secondaire
Surface
Surface
5698 m2
Montant des travaux
Montant des travaux
14 519 000 € HT
Adresse
Adresse

passage Marcel Pagnol
92700 Colombes
France

Phase du projet
Phase du projet
Réalisation

Caractéristiques

Le projet consiste à rénover le bâtiment existant construit dans les années 2000 et à construire une extension permettant d'augmenter la capacité du groupe scolaire à 23 classes de maternelle et d'élémentaire. Le chantier est réalisé en site occupé : une fois l'extension livrée, les élèves y déménageront et les travaux de rénovation pourront commencer.

Le projet permettra de dissocier les flux : l'école maternelle occupera l'extension tandis que l'école élémentaire occupera le bâtiment rénové. Les espaces de restauration et le gymnase sont implantés à la jonction de deux ensembles, permettant de délimiter deux cours de récréation distinctes.

Pour s'insérer dans le tissu pavillonnaire environnant l'extension interroge le vocabulaire architectural domestique en créant 7 volumes à toiture à double pente. Ils accueillent les salles de classe dont les percements de plein pied offrent des vues au plus près des arbres. Chacune d'entre elles dispose d'un accès direct à un terrasse permettant de faire "classe en extérieur".

Le rez-de-chaussée est construit en poteau-dalle béton et remplissage en façades à ossature bois. L'étage est réalisé en murs à ossature bois les toitures en caissons en bois avec remplissage en laine de bois. Les réseaux sont concentrés dans les couloirs afin d'éviter la pose de faux-plafonds dans les salles de classe et de garder visible le volume sous toiture, participant à créer une bonne acoustique.

Le groupe scolaire est chauffé grâce à une chaudière bois alimentant des radiateurs verticaux. La renouvellement d'air est assuré par une ventilation mécanique double flux. 

Maîtrise d’ouvrage
Architecte

Ekopolis et Fibois IDF ont organisé une visite du chantier le 15/10/24. Visionnez notre vidéo "Retour sur la visite" (à venir)