École professionnelle - GARAC, Campus Argenteuil

©LA architectures
Picto_taxo_

Caractéristiques

DIAGRAMME BDF

Grille construction  v2.2

École professionnelle

PRÉSENTATION EN COURS DE RÉDACTION

 

 

Gestion de projet

  • Série de diagnostics initiaux pour un état des lieux systémique des enjeux du site : analyse environnementale de site enrichie, diagnostic écologique, diagnostic amiante de l'existant, diagnostic Produits, Matériaux, Déchets pour les parties de bâtiments à démolir, diagnostic géotechnique, pollution des sols & infiltration.

Territoire et site

  • Réemploi des déblais terres par la création d'une rampe d'accès sur le campus,
  • Réflexion sur le réemploi de terres pour la réalisation de cloisons non porteuses en adobe ou bien mise en oeuvre de BTC de Cycle terre.
  • Recours à des matériaux les plus locaux possible (sourcing des fournisseurs à venir).
  • Recherche solution de revente de la bulle de sport démontable dans une logique d'économie circulaire (serre agricole, institution intéressée par cette bulle?...).

Solidaire

  • Heures d'insertion pour la phase chantier.
  • Présentation du projet aux parties prenantes et aux usagers.

Énergie

  • Réflexion en cours sur l'approvisionnement de chaleur au regard du Décret tertiaire (à ce jour, prévu un raccordement à la chaufferie du site, puis une chaudière gaz à condensation).
  • Ventilation hybride naturelle - assistée, sans climatisation, uniquement des stratégiers passives.

Eau

  • Limitation de l'imperméabilisation du parvis : pavé engazonné ou autres revêtements.

Autres ressources

  • Large recours aux matériaux faiblement carbonés et dans la mesure du possible locaux (structure bois, façades à ossatures bois, platelages extérieurs bois, isolant biosourcé, terre crue) et limitation de la technologie embarquée avec un principe de ventilation VNAC pour les salles de classe.

Confort et santé

  • Éclairement naturel généreux et homogène (coursives extérieures et des pièces traversantes)
  • Confort thermique assuré par ventilation traversante, protections mobiles type BSO, protections fixes horizontales au Sud, inertie des cloisons terre, brasseurs d'air.

Murs extérieurs

  • Socle béton en ITE R > 6,2 et complexe biosourcé pour les façades à ossatures bois R> 7,7.

Plancher bas

  • Isolation sous face dalle béton : PSE 12 cm (R> 3.9).

Menuiseries extérieures

  • Aluminium ou mixte bois/aluminium - Uw < 1,4 à 1,7 W/m2.K (selon dimensions).

Toitures

  • Bac acier externe isolé laine de bois 35 cm (R > 9) - Ponts thermiques structurels ΔU = + 0,08 W/m2.K.

Chauffage

  • Chaudière gaz à condensation, mais réflexion vis-à-vis du Décret tertiaire, radiateur mural.

Ventilation

  • VNAC pour les salles de classe, sinon double flux tout air neuf.

ECS

  • Ballons électriques, faibles besoins.

Éclairage

  • LED, gradation auto dans certains espaces.

Rafraîchissement

  • Pas de refroidissement actif.

Performance visée

  • E2/C1.
Conception
Passage en commission
02/12/2021
Note
61/100