L'acte de construire fait porter aux maîtres d'ouvrage et aux professionnels de la construction une réelle responsabilité vis-à-vis des enjeux environnementaux : le secteur du bâtiment est à l’origine de 23 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, il représente plus de 45 % de la consommation énergétique nationale (énergie finale) et génère 75% des déchets produits en France. De plus, nous avons le devoir d’assurer le confort et le bien-être des usagers des bâtiments, à minima pour les 50 prochaines années. En concevant des bâtiments résilients, adaptés aux enjeux et au climat futurs, capables de faire face à des événements climatiques exceptionnels de plus en plus fréquents et à de probables pénuries d'approvisionnement énergétique.
Cela implique de se donner le temps, les moyens humains et financiers de piloter, concevoir et construire un projet durable et de qualité, dont les coûts d’exploitation seront maîtrisés, et ce jusqu’à sa déconstruction. Les conséquences actuelles et futures du changement climatique nécessitent de remettre en question et de faire évoluer les pratiques opérationnelles et constructives, d'être inventif et proactif vis-à-vis des nouveaux enjeux.
Vous trouverez dans cette rubrique des retours d’expériences, des guides et autres outils méthodologiques qui pourront vous aider à initier des pratiques opérationnelles plus vertueuses et plus durables.