Au cours de sa résidence à Portland, en Oregon, ville qui se distingue comme étant l’une des plus avancée des États-Unis en matière de pratiques de réemploi de matériaux de construction, Mathilde BILLET souhaite comprendre les méthodes de travail et les motivations de tout un tas d'acteurs : figures politiques, architectes, vendeurs de matériaux de réemploi, entreprises de déconstruction/construction, maitrises d’ouvrage, etc.... identifiés comme des pionniers sur cette thématique grâce à une série d’entretiens et de visites.
Durant plusieurs mois, le spectre des sujets étudiés s'est construit au gré des opportunités. Elle a ainsi étudié sur place leur empreinte carbone, la réduction des déchets, l’impact social, et leurs avis sur des problématiques plus générales :
- Quels sont les freins et leviers existants sur le territoire, et plus largement aux États-Unis, au déploiement généralisé du réemploi de matériaux dans le secteur de la construction ?
- Quel rapport la filière du réemploi entretient-elle avec la filière du recyclage ?
- Y a-t-il, comme en France, l’opportunité de s’inscrire dans une démarche d’insertion sociale par le réemploi ?
- Comment se saisissent-ils du sujet de la création d’emplois qui en résulte ?
- Quel futur pour le réemploi dans leurs pratiques ? etc.
Découvrez ce riche travail dans une courte vidéo de 04 minutes :
Pour aller plus loin
-
Découvrez le [PODCAST] de France Culture : "À Portland, Mathilde Billet explore les moyens de mise en oeuvre d'une architecture raisonnée".