[OUVRAGE] Les projets alimentaires territoriaux. Vers des actions collectives

Image
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2024
Picto_taxo_
Les projets alimentaires territoriaux (PAT), instaurés en 2014, ont connu un essor spectaculaire, passant de 27 en 2019 à 435 en 2024, reflétant un engouement croissant pour la territorialisation de l'agriculture et de l'alimentation, soutenu par la crise de la Covid-19. Cet ouvrage, fruit du travail de vingt chercheur·ses, propose une analyse des enjeux et controverses liés à la mise en œuvre des PAT, combinant théorie et études de cas en Nouvelle-Aquitaine, et s'adresse aux collectivités, enseignant·es, étudiant·es, et citoyen·nes pour renforcer les liens entre recherche et action.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT), instaurés par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014, ont suscité un intérêt croissant ces dernières années, passant de 27 reconnus par le ministère de l'Agriculture en juillet 2019 à 435 en 2024. Cet engouement, amplifié par la crise de la Covid-19, traduit une volonté partagée entre action publique et citoyens de promouvoir la territorialisation de l'agriculture et de l'alimentation, invitant les collectivités locales et territoires de projet à s'engager activement.

Cet ouvrage analyse les enjeux, questions et controverses liés aux PAT, mêlant théorie et études de cas en Nouvelle-Aquitaine, et donne la parole aux acteurs territoriaux impliqués. Il explore l'évolution des projets alimentaires territoriaux (PAT) en tant que vecteurs de reterritorialisation de l'alimentation. La première partie examine la transition des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) vers les PAT, en abordant les enjeux théoriques et sociaux, ainsi que la construction de politiques alimentaires départementales. La deuxième partie analyse les liens entre agriculture, alimentation et territoire à travers l'action collective, le rôle des associations, la légitimité de la grande distribution, et l'importance des métiers d'accompagnement. La troisième partie interroge l'impact des PAT sur le développement territorial, en examinant les liens territoriaux, les distances agricoles, les paysages, la gestion du foncier agricole, et la distinction entre ville et campagne.

Les coordonateur·ices de l'ouvrage sont Mayté Banzo (coordination éditoriale), Christophe Beaurain (coordination éditoriale), Bernard Del'homme (coordination éditoriale), Marie Lemarié-Boutry (coordination éditoriale).