Si la “tour A” de cet ensemble va bénéficier de travaux de réhabilitation, la “barre B” devait quant-à-elle être démolie afin de laisser place à plusieurs lots, dont une future voie douce structurante qui traversera le quartier. Cet immeuble, qui nuit à la fluidité du nouveau plan masse, est le premier du quartier à être condamné offrant ainsi l’occasion au bailleur social Seine-Saint-Denis habitat (SSDh), Maître d’Ouvrage de l’opération, de s’engager dans une démarche de déconstruction « zéro déchet » des 66 logements concernés.
L’objectif ambitieux de ce chantier pilote est d’organiser une déconstruction sélective qui permette la valorisation en réemploi, en réutilisation ou en recyclage, de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire.
Pour parvenir à cet objectif, l’ensemble des acteurs du projet a su faire preuve de créativité, allant même jusqu’à proposer de réemployer le béton des murs de refends en pavés de sol destinés à être posés dans les futurs espaces publics du quartier.
C’est cette opération de réemploi expérimentale qu’Ekopolis vous propose de découvrir au travers de 3 publications complémentaires :