RETOUR D'EXPERIENCE - Une démarche d’économie circulaire expérimentale : Le chantier de déconstruction “zéro déchet” de la barre B du quartier Youri Gagarine de Romainville.

Image
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2023
Sur une superficie de 7 hectares, les opérations de renouvellement urbain du quartier Youri Gagarine de Romainville sont engagées. À terme, ce sont 440 des 780 logements d’un ensemble locatif des années 1960 - 1970 qui sont voués à la démolition, poussant toute la chaîne des acteurs du projet à s’interroger sur la manière dont les déchets ainsi générés pourront être valorisés.

 

Si la “tour A” de cet ensemble va bénéficier de travaux de réhabilitation, la “barre B” devait quant-à-elle être démolie afin de laisser place à plusieurs lots, dont une future voie douce structurante qui traversera le quartier. Cet immeuble, qui nuit à la fluidité du nouveau plan masse, est le premier du quartier à être condamné offrant ainsi l’occasion au bailleur social Seine-Saint-Denis habitat (SSDh), Maître d’Ouvrage de l’opération, de s’engager dans une démarche de déconstruction « zéro déchet » des 66 logements concernés. 

L’objectif ambitieux de ce chantier pilote est d’organiser une déconstruction sélective qui permette la valorisation en réemploi, en réutilisation ou en recyclage, de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire. 

Pour parvenir à cet objectif, l’ensemble des acteurs du projet a su faire preuve de créativité, allant même jusqu’à proposer de réemployer le béton des murs de refends en pavés de sol destinés à être posés dans les futurs espaces publics du quartier.

 

C’est cette opération de réemploi expérimentale qu’Ekopolis vous propose de découvrir au travers de 3 publications complémentaires : 

 
 chevron Pour commencer :
Une vidéo essentielle pour comprendre les grandes lignes de
ce projet innovant et les acteurs impliqués / 04’39’’
 
 chevron Pour compléter :
Le replay de la table-ronde organisée par Ekopolis à l'occasion de
la première journée francilienne de l'économie circulaire / 47’16”
 
 chevron Pour aller plus loin :
Notre dossier thématique “Une démarche de réemploi exemplaire,
de l’échelle urbaine à celle de la matière” / temps de lecture 10’00’’