Sur une superficie de 7 hectares, les opérations de renouvellement urbain du quartier Youri Gagarine de Romainville sont engagées. À terme, ce sont 311 des 781 logements d’un ensemble locatif des années 1960 - 1970 qui sont voués à la démolition, poussant toute la chaîne des acteurs du projet à s’interroger sur la manière dont les déchets ainsi générés pourront être valorisés.
Si la “tour A” de cet ensemble va bénéficier de travaux de réhabilitation, la “barre B” devait quant-à-elle être démolie afin de laisser place à plusieurs lots, dont une future voie douce structurante qui traversera le quartier. Cet immeuble, qui nuit à la fluidité du nouveau plan masse, est le premier du quartier à être condamné offrant ainsi l’occasion au bailleur social Seine-Saint-Denis habitat (SSDh), Maître d’Ouvrage de l’opération, de s’engager dans une démarche de déconstruction « zéro déchet » des 66 logements concernés.
L’objectif ambitieux de ce chantier pilote est d’organiser une déconstruction sélective qui permette la valorisation en réemploi, en réutilisation ou en recyclage, de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire.
Pour parvenir à cet objectif, l’ensemble des acteurs du projet a su faire preuve de créativité, allant même jusqu’à proposer de réemployer le béton des murs de refends en pavés de sol destinés à être posés dans les futurs espaces publics du quartier.
C’est cette opération de réemploi expérimentale qu’Ekopolis vous propose de découvrir au travers de cette vidéo synthétique dans laquelle interviennent tous les acteurs du projet.
Pour aller plus loin
- Parcourir notre DOSSIER THÉMATIQUE "Le chantier de déconstruction “zéro déchet” de la barre B du quartier Youri Gagarine de Romainville : Une opération d'économie circulaire multiscalaire ambitieuse."
- Découvrir le replay de la table-ronde organisée par Ekopolis avec tous les acteurs du projet.
- Consulter l'espace thématique Économie Circulaire sur ekopolis.fr.