Type |
Type
Document réglementaire
|
Année d'édition |
Année d'édition
2024
|
Auteurs |
La mise en œuvre du PRSE4 est assurée par une vingtaine d’acteurs régionaux réunis autour de ses trois copilotes : la Préfecture de région, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé.
Adopté pour une durée de cinq ans, le PRSE4 se déploiera jusqu’à fin 2028. Il vise à réduire les expositions aux facteurs environnementaux nuisibles à la santé en adoptant une approche intégrée "Une seule Santé". Ses objectifs incluent l'anticipation des effets du changement climatique, la réduction des inégalités sociales et environnementales en matière de santé, et le soutien des Franciliens, des professionnels de santé, des collectivités territoriales et des acteurs locaux pour agir sur la santé environnementale.
L’élaboration du PRSE4 a reposé sur la définition des priorités régionales, identifiées grâce à une démarche de concertation ayant réuni plus de 160 acteurs franciliens.
Ainsi, 16 priorités régionales ont été définies et traduites en 53 fiches-actions opérationnelles.
Le PRSE4 couvre de nombreux domaines : les politiques publiques de l’aménagement du territoire et du logement, la formation des acteurs locaux (professionnels de santé, collectivités territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux, professionnels de l’éducation…), le renforcement de la recherche, l’adaptation au changement climatique, la sensibilisation du grand public, et la réduction des expositions environnementales dans divers milieux (air extérieur et intérieur, bruit, pollution des sols, eaux).
Il aborde également les problématiques liées à plusieurs familles de polluants préoccupants (perturbateurs endocriniens, polluants organiques persistants, métabolites des produits phytosanitaires), en renforçant les connaissances sur leurs émissions, les voies et niveaux d’exposition humaine et des écosystèmes, et leurs effets sur la santé humaine, animale et sur la biodiversité.