Type |
Type
Etude/thèse
|
Année d'édition |
Année d'édition
2020
|
Auteurs |
Auteurs
|
Initié en février 2016 par l'ARS IDF et l'ADEME IDF, le 1er AMI « Santé, Environnement et Aménagement Durable » a permis de sensibiliser et acculturer une vingtaine de collectivités et d’aménageurs franciliens à la prise en compte de la santé et de l’équité dans les projets urbains. Cinq territoires (Saint-Denis, Nanterre, Clichy, Bagneux et Pierrefitte-sur-Seine) ont été accompagnés méthodologiquement et financièrement dans l’élaboration de démarches d’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS), de concertation en santé environnementale et sur des travaux expérimentaux liant urbanisme et santé.
Après le succès de la première édition, l’ARS IDF et l'ADEME IDF ont décidé de poursuivre leur collaboration pour inscrire la santé au cœur des projets d’aménagement du territoire francilien, avec un deuxième AMI, lancé le 29 janvier 2019. 12 projets ont été retenus, dont 5 pour le niveau 1 portant sur « l’initiation et acculturation » des acteurs du territoire aux enjeux santé, environnement et aménagement et 7 lauréats pour les niveaux 2 et 3 portant sur « l’accompagnement financier et technique pour mener des études visant à intégrer la santé dans leurs projets ».
5 lauréats ont été aidés financièrement et techniquement par l’ADEME, l’ARS et le bureau d'étude Novascopia, pour initier des démarches de sensibilisation, d’acculturation aux enjeux sanitaires, et environnementaux sur leur territoire par l’organisation d’ateliers participatifs à l’attention notamment des élus, des services techniques et de leurs habitants, sur la base de diagnostics en santé de leurs territoires.
Retrouvez les diagnostics en santé réalisés par Novascopia pour les territoires de :
- Ville de Melun
- Communauté de Communes Plaines et Monts de France
- Ville de Varennes-sur-Seine
- Ville de Vitry sur Seine
Un vademecum a été construit en regard de la méthode déployée pour réaliser ces diagnostics, consultable dans les ressources ci-dessous.