Réaliser la réhabilitation d'un équipement scolaire peut paraître complexe et contraignant. Les réglementations, les normes, les technologies, les matériaux, les besoins évoluent régulièrement.
Au-delà du volet technique, ces opérations présentent une dimension sociale et environnementale particulièrement importante car il s'agit de réhabiliter de manière exemplaire un lieu destiné à accueillir les générations futures.
Il convient d'aborder ce type de projet avec méthodologie en s'appuyant sur une feuille de route. Les réponses doivent être organisées dans un cadre cohérent, qui précise sur quoi et quand les actions seront menées, même de façon modeste, et en fonction des moyens budgétaires mobilisable dans le temps.
Les 10 enseignements présentés sont :
- Calibrer l’ambition et le périmètre de la réhabilitation
- Effectuer un diagnostic technique approfondi de l’existant
- Investir pour valoriser un patrimoine dans la durée
- Solliciter des compétences et des métiers multiples
- Établir une stratégie énergétique sur le long terme
- Veiller particulièrement à la qualité de l’air intérieur
- Intégrer des aspects autres qu’énergétiques dans la conception
- Choisir des matériaux, des équipements et des solutions adaptées
- Transformer le projet de réhabilitation en outil pédagogique
- Questionner les habitudes de travail et sensibiliser aux éco-gestes
Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.
A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction (AQC)
Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.
Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :
- les ressources pédagogiques ;
- les vidéos sur la chaîne Youtube AQC TV.
Pour aller plus loin
Découvrir l'ensemble des REX rédigés ou co-rédigés par Ekopolis