[RAPPORT] Comment s'adapter au changement climatique ?

Image
Comment s'adapter au changement climatique ?
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2022
Auteurs
Picto_taxo_
Vagues de chaleur, inondations, sècheresses... la France et l'Ile-de-France sont loin d'être épargnées par le changement climatique ; et si la responsabilité des activités humaines ne fait plus débat, l'intensification sans précédent des impacts oblige la mise en place rapide de politiques ambitieuses.

A destination des élu.es francilien.nes, l'Agence régionale énergie climat (AREC), département énergie climat de L'Institut Paris Région, la Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME et l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) ont élaboré ce recueil de recommandations et de bonnes pratiques avec la contribution d'un groupe d'élu.es volontaires pour faciliter l'appropriation par les élus des questions d'adaptation au changement climatique.

Cette co-construction a permis d'ajuster son contenu au plus près des besoins. Il tient compte des réalités locales en mettant en valeur les retours d'expériences et les conseils de ceux qui sont au contact quotidien des administrés et qui doivent trouver des solutions concrètes de terrain. 

Ce recueil vise donc à éclairer et à aider les élus à dessiner leur propre politique sur le chemin de l'adaptation au changement climatique. Il se structure en trois parties:

  1. La première étape consiste à mieux comprendre ce qu'est l'adaptation au changement climatique, pourquoi agir et comment : être bien informé et formé est indispensable pour convaincre.
  2. La deuxième étape consiste à mettre en place un processus de mobilisation en interne, au sein des services et auprès des élus de la collectivité, mais également avec les habitants et différents acteurs du territoire.
  3. Enfin, agir pour adapter son territoire au changement climatique nécessite d'avoir quelques points de repère en termes de méthode, mais également de disposer d'exemples concrets d'actions d'adaptation au changement climatique.