Développé du sigle |
Développé du sigle
Agence régionale énergie et climat
|
Instaurée par la Région Île-de-France au sein de l’IAU, l’AREC îdF a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.
Ses principaux domaines d’intervention sont la sobriété, l’efficacité et la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les Plans climat air énergie territoriaux, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, l’aménagement et la construction durables.
Privilégiant les approches transversales, participatives et multi-acteurs, l’AREC îdF :
- produit et met à disposition des données et des connaissances ;
- apporte une expertise pour l’élaboration des politiques publiques franciliennes ;
- accompagne les démarches et projets énergie climat emblématiques et innovants ;
- acculture et forme les acteurs franciliens.
En tant que département énergie climat de l’IAU, l’AREC îdF accomplit ses missions en étroite collaboration avec les autres départements dans un souci de renforcement des transversalités et de mobilisation d’équipes pluridisciplinaires.
Les missions de l’AREC sont organisées autour de quatre axes :
Observation et production de connaissances au service de la transition énergétique et climatique en Île-de-France
- Production et diffusion de données et d’indicateurs pertinents sur les questions d’énergie et de climat en Île-de-France, en particulier dans le cadre du ROSE (Réseau d‘observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’Île-de-France).
- Analyse et production d’études diverses : défrichage de nouvelles problématiques, réalisation d’études complémentaires à celles menées au sein du ROSE, études de prospective, benchmarks, états des lieux, préconisations, etc.
- Production de connaissances à partir de la capitalisation d’enseignements issus de l’accompagnement des projets énergie climat et des démarches PCAET.
- Apport d’expertise dans le cadre d’études menées par ou avec ses partenaires.
Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques énergie climat en Île-de-France
- Apport d’expertise, soutien et appui technique au Conseil régional d’Île-de-France dans l’élaboration et le suivi de ses différentes politiques, dispositifs régionaux et appels à projets en matière de climat, air, énergie et dans leurs articulations avec les autres politiques sectorielles (développement économique, formation, logement…).
- Appui aux réflexions portées par les services de l’État ou leurs agences en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de développement des énergies renouvelables, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Ingénierie et expertise pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets énergie climat et des démarches territoriales intégrées
- Conseils et aide à la décision pour l’élaboration de projets et stratégies de sobriété et d’efficacité énergétique : construction et rénovation des bâtiments, matériaux et technologies, etc.
- Appui technique et méthodologique aux projets d’énergies renouvelables et de récupération, notamment sur le solaire et la biomasse (bois énergie et méthanisation).
- Accompagnement de projets expérimentaux et/ou innovants pour en retirer des enseignements et recommandations : projets d’aménagement ou de quartiers durables, stratégies territoriales d’économie circulaire, etc.
- Accompagnement des démarches Plans climat air énergie territoriaux dans des approches d’expérimentation et de coproduction.
Information, sensibilisation et formation des acteurs franciliens sur les enjeux énergie climat
- Diffusion des savoirs et bonnes pratiques à travers l’organisation de journées d’échanges entre acteurs (conférences, visites).
- Aide à la montée en compétences des acteurs, en particulier des élus et techniciens des collectivités, en concevant des outils pédagogiques adaptés et en organisant des formations et cycles d’ateliers.
- Animation de réseaux d’acteurs à l’échelle régionale et infra pour accompagner la transition énergétique et climatique.
- Echanges de bonnes pratiques aux échelles nationale, européenne et internationale.
L’Agence Régionale Energie Climat : a rédigé un rapport en juin 2020 intitulé « Pour des territoires sobres en ressources et circulaires » dans lequel sont énoncés les engagements de collectivités d’Ile-de-France investis sur les questions de durabilité.
75015 Paris
France