L'économie circulaire entraîne deux conséquences principales pour la construction :
- Elle déplace l'activité économique de la production de matières premières vers une économie axée sur la transformation, ce qui transfère la valeur des matériaux vers l'humain,
- Elle exige une flexibilité pour s'adapter à l'existant, qu'il s'agisse de produits ou de bâtiments. Cela remet en question à la fois la temporalité du projet et son niveau de définition à chaque étape.
Ces deux caractéristiques sont aujourd'hui perçues comme des obstacles, mais ne s'agit-il pas simplement d'une nécessaire adaptation de nos pratiques ?
Économie sociale et solidaire et économie circulaire : convergences et contributions mutuelles
L’économie circulaire, en plaçant l’humain au centre de la production de valeur, recentre l’aménagement et la construction sur leur finalité première : leur dimension sociale. Les avantages pour les projets sont nombreux. Depuis des années, l’économie sociale et solidaire joue un rôle majeur dans les actions d’économie circulaire.
Elle a su en faire un outil d’inclusion et d’insertion dans les métiers du bâtiment, tout en développant une expertise dans le travail collaboratif, l’identification des besoins, les processus de co-conception, ainsi que les chantiers participatifs et la co-gestion. Ces compétences permettent d’agir POUR et AVEC les habitants d’un territoire, tout en donnant du sens à chaque projet.
REMY BEAUVISAGE, Président
APIJ (ensemblier d’insertion professionnelle)
LOUIS DESTOMBES, Architecte D.E. PHD, Coordinateur de projet
BELLASTOCK
ERIKA MAILLOT, Chargée de mission MACS
Pôle achats responsables GIP MAXIMILIEN
NICOLAS PEYRONNET, Directeur ESS 2024
Association LES CANAUX
Avec l’animation de DAVID DEKEYSER, Chef de projet Bâtiments Durables et référent de la thématique "Social et Solidaire" chez Ekopolis
Pour aller plus loin
- Voir toutes les ressources de la 3ème journée francilienne de l'économie circulaire dans le bâtiment et l'aménagement
(24 septembre 2024)