Type |
Type
Vidéo / Audio
|
Année d'édition |
Année d'édition
2023
|
Auteurs |
La rénovation écologique et énergétique et le patrimoine doivent être plus que jamais conciliés en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l'environnement tout en préservant l'aspect historique et architectural des bâtiments patrimoniaux. Cela peut inclure l'utilisation d'isolants écologiques, de panneaux solaires, de fenêtres à haute performance énergétique, de systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques, ainsi que la restauration des éléments architecturaux d'origine plutôt que leur remplacement.
Pour cela, il est important de travailler en étroite collaboration avec des architectes des bâtiments de France pour s'assurer que les modifications apportées respectent l'intégrité architecturale et historique du bâtiment tout en veillant au respect des grands objectifs environnementaux fixés par les pouvoirs publics.
Intervenants
- Sophie MASSE, architecte des bâtiments de France, cheffe de l’Udap 93 et conservatrice de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis
- Axel SCHOENERT, Architecte DPLG, Président d'Axel Schoenert architectes
Restructuration d'un Hôtel particulier, Place du Palais Bourbon dans le 7e arr. de Paris
Restructuration d'un ancien hôtel particulier de 1 200 m² (ancien siège de Condé Nast). Actuellement en phase chantier, le bâtiment, dont la livraison est prévue pour début 2024, accueillera le futur siège du Conseil National de l’ordre des experts-comptables. En plus de s’inscrire dans le plan de sauvegarde du patrimoine, le projet se situe sur l’une des plus belles places de la capitale au cœur des institutions françaises (juste à côté de l’Assemblée Nationale). L’une des grandes particularités de ce projet est que les éléments patrimoniaux et historiques partiellement classés seront conservés, restaurés et sublimés.
Ce webinaire fait partie du cycle Retours sur le durable #10 : Rénover et réhabiliter le bâti existant, il s’est tenu le 22/05/23.