Retour sur le Rendez-vous de la Fondation du 26 mars 2024 : Mutabilité urbaine et enjeux écologiques d’aménagement du territoire

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2024
Auteurs
Picto_taxo_

Le 26 mars 2024, la Fondation AIA a organisé une rencontre au Pavillon de l’Arsenal. 

Nicolas Bauquet, Directeur général de L’Institut Paris Region, Anne Durand, architecte et enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, étaient présents. Ils ont échangé sur le thème « La mutabilité urbaine et les enjeux écologiques d’aménagement du territoire ». 

Traditionnellement dédiés à la gestion de l'espace, l'urbanisme et l'aménagement évoluent aujourd'hui pour répondre aux changements environnementaux, sanitaires, politiques et socio-économiques. 

Pour accompagner ces évolutions, une redéfinition des cadres théoriques est nécessaire pour initier de nouvelles pratiques. Quelles applications peuvent être faites des concepts de mutabilité et d'écologie urbaine dans l'aménagement des zones métropolitaines ? 

Comment rétablir une valeur environnementale au sol et changer durablement les pratiques d'aménagement pour promouvoir une vie urbaine saine et inclusive ? 

La discussion était modérée par Christine Hoarau-Beauval, historienne spécialisée dans la ville contemporaine.
 

Retrouvez le replay ci-dessous !