[REPLAY] Valorisation des déchets en rénovation : quels outils et méthodes ?

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2022
Logo_Ekopolis Picto_taxo_ Picto_taxo_

Les Petits-déjeuners techniques est un format dédié à des retours d'expériences opérationnels. 
En une heure, de 8h30 à 9h30, autour d’un café et en direct sur LinkedIn, écoutez nos experts invités, participez aux échanges et repartez avec des solutions !

 

Ce Petit-déjeuner technique fait partie du cycle #1 "0% déchet, 100% ressources", il s’est tenu le 17/06/22.

 

 

Intervenants
  • Christine Forski-Pinardon, Chargée de mission RSE, OPAC 36
  • Antoine Boudon, Manager économie circulaire, AGYRE
  • Hervé Grimaud, Dirigeant, EMIRION

 

Le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) fixe un certain nombre d’objectifs à atteindre et de préconisations, parmi lesquels : 70 % de valorisation des déchets du BTP en 2020, puis 75 % des déchets en 2025 et 85 % en 2031.

Une étude publiée en 2019 par la FFB et 13 autres fédérations professionnelles indique un taux moyen de valorisation des déchets du bâtiment en France de 67% (source). Ce taux descend entre 30 à 40% pour les opérations de réhabilitation / rénovation, exprimant les difficultés à valoriser les déchets du second-oeuvre pour les acteurs de la filière. 

Les intervenants vous partageront les retours d’expérience issus d’une opération de réhabilitation en cours de chantier. Ils nous permettront d’aborder les problématiques suivantes : quels objectifs se fixer ? Que mettre en œuvre avant et pendant le chantier pour les atteindre ? Quels outils ou méthodes utiliser ? Qui sont les acteurs clés ? etc.