Type |
Type
Guide/Méthode
|
Année d'édition |
Année d'édition
2023
|
Auteurs |
Le DTG est un outil de bilan général permettant d’éclairer les conseiller·ère·s syndicaux·les, syndics professionnels ou non professionnels et copropriétaires, sur l’état technique et thermique de leur copropriété pour impulser une mise en mouvement vers la programmation de travaux, notamment énergétiques.
Le référentiel DTG (Diagnostic Technique Global) propose d'adopter la méthodologie éprouvée de réalisation de l'audit global, en favorisant le travail collaboratif avec les conseillers syndicaux, qu'ils soient professionnels ou non, et les syndics. L'intensité de chaque étape dépendra de la quantité de données à traiter, déterminée par la taille de la copropriété (nombre de bâtiments, de logements) et la nature des équipements collectifs.
Le groupe de travail DTG a identifié des possibilités d'adaptation du coût du DTG en fonction de la taille de la copropriété. Ils ont introduit la notion d'étapes "socles" ou "en option", ainsi que des moyens techniques "socles" et d'autres "en option".
Les acteurs et accompagnateurs de copropriétés, en particulier ceux du réseau France Rénov', jouent un rôle crucial en tant que relais pour les conseillers syndicaux, professionnels ou non, en les aidant dans la préparation et le suivi du DTG, utilisant des outils tels que le Bilan Initial de Copropriété (BIC) ou la plateforme en ligne CoachCopro.