Commande publique et matériaux biosourcés : construire des bâtiments puits de carbone

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2020
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Le présent guide se concentre sur les produits bois et les matériaux isolants biosourcés à l’échelle locale et régionale qui peuvent être utilisés dans les ouvrages en neuf et en réhabilitation selon les catégories de bâtiments et les exigences réglementaires correspondantes.

La dynamique générée par l'utilisation de matériaux biosourcés offre une véritable opportunité pour les filières locales produisant des matériaux tels que le bois, la balle et la paille de riz, la paille de blé, etc. Elle représente également une source de développement économique et renforce les liens avec la population.

Malgré cela, les matériaux biosourcés suscitent encore des interrogations au sein de la maîtrise d'ouvrage. Cependant, l'évolution du contexte réglementaire, l'engagement croissant des industriels dans ce secteur, ainsi que la multiplication des projets de qualité, montrent que ces interrogations trouvent désormais des réponses, qui sont détaillées tout au long de ce document.

Le marché de la construction biosourcée se manifeste à travers trois axes principaux :

  • Les produits et matériaux issus de la filière bois, qui représente le secteur le plus important en termes de volumes mobilisés.
  • Les matériaux isolants provenant des connexes bois et des filières agricoles, comprenant la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, le lin, la paille, le coton, etc.
  • Les produits issus de la chimie biosourcée, tels que les peintures, les vernis, les adhésifs, les plastiques, etc.

Ce guide se concentre spécifiquement sur les produits bois et les matériaux isolants biosourcés à l'échelle locale et régionale, pouvant être utilisés dans les nouvelles constructions et les projets de réhabilitation. Il aborde ces aspects en fonction des différentes catégories de bâtiments et des exigences réglementaires correspondantes.