Bernard REICHEN, Architecte-Urbaniste, est membre de l’Académie d’Architecture, Officier des Arts et des Lettres, et Chevalier de l’ordre National de la Légion d’Honneur. En 1973, avec Philippe ROBERT, il fonde l’agence “Reichen et Robert”, à une époque marquée par le choc pétrolier et ses lourdes répercussions sur le territoire. C’est, en effet, le début d'une rapide désindustrialisation touchant divers secteurs industriels, tels que la sidérurgie, le textile, etc.
Son agence est alors reconnue pour son expertise dans la rénovation et la réhabilitation de bâtiments et d'ensembles patrimoniaux, en particulier issus du patrimoine industriel. Rebaptisée “Reichen et Robert & Associés” en 2004, l’agence s’est spécialisée dans les problématiques de désindustrialisation, de reconversion et de changement d’usage, gagnant une renommée internationale grâce à des projets emblématiques : la transformation de la filature Leblan à Lille, la réhabilitation de la halle Tony-Garnier à Lyon, les docks Vauban du Havre, la grande Halle de la Villette, le pavillon de l'Arsenal, le siège de la Croix-Rouge à Paris, les Grands Moulins de Pantin, et plus récemment la halle gourmande “Communale” à Saint Ouen Sur Seine.
En 2005, Bernard Reichen a reçu le Grand Prix National de l’Urbanisme pour ses travaux remarquables. Le jury a ainsi salué son « attitude innovante, stratégique, à la fois réaliste et inventive, dans toutes les formes d’urbanisme, aux différentes échelles territoriales, au service d’une vision dynamique et moderne de la ville européenne durable.
Pour aller plus loin
- Voir toutes les ressources de la 3ème journée francilienne de l'économie circulaire dans le bâtiment et l'aménagement
(24 septembre 2024)