Ce guide explique les éléments déterminants nécessaires à la conception des espaces de ressourcement. Il est le résultat de la capitalisation de nombreuses démarches de co-élaboration de projets urbains et d’expérimentations menées dans le cadre de l’étude zones calmes de Rennes Métropole pour intégrer la santé et les usages dans la construction de la cité.
Cet outil s'adresse aux communes, aux urbanismes et aux personnes en charge de l'aménagement, la planification, l'organisation, l'animation et la régulation de l'espace public. Ce guide ouvre une réflexion transversale sur l’environnement, le paysage, les déplacements, la démographie… qui influent sur la qualité des espaces publics et leur capacité à offrir du bien-être.
À l’échelle d’un quartier ou d’une commune, les objectifs visés sont de :
- réduire les inégalités de santé en permettant à chacun de se ressourcer à proximité de chez lui ;
- améliorer la façon de concevoir, pour créer des espaces publics vivants et conviviaux et donc ancrés et originaux. En effet, s’il est possible d’aborder partiellement de manière spatiale la conception d’espaces agréables, l’apport des usagers permet d’enrichir le projet en partant des besoins réels.