[RAPPORT] Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ?

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2024
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Cette étude du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge publie une étude sur les impacts sur la santé de l'augmentation du temps croissant passé à l'intérieur par les enfants et adolescent·es, et propose des solutions pour enrayer le phénomène.

Le rapport du HCFEA s’interroge sur la place de l’enfant dans la société actuelle et revisite l’engagement historique d’accueillir les enfants de manière bienveillante. Ce projet, hérité des Lumières et enrichi par les avancées scientifiques et juridiques, est aujourd’hui confronté à de nouvelles inquiétudes. La montée du phénomène « no kids », le repli des enfants et adolescent·es sur l’intérieur et le virtuel, ainsi qu’un rapport anxieux à l’avenir interrogent profondément le rôle de l’enfant au sein de la société.

Trois enjeux majeurs émergent de ces constats. Tout d’abord, un enjeu environnemental : il s’agit de repenser les espaces publics pour les rendre accueillants, sécurisés et adaptés aux besoins des enfants. Cela inclut des aménagements comme la création de mobilités douces, la végétalisation des villes, et la réduction des nuisances environnementales telles que la pollution et le bruit. Ces initiatives doivent également prendre en compte les inégalités sociales, territoriales et environnementales qui limitent l’accès des enfants à des espaces extérieurs de qualité.

Le deuxième enjeu est éducatif et citoyen. Le rapport met en avant l’importance d’une éducation hors les murs, où les enfants peuvent explorer, jouer, et interagir avec la nature et la société. Les activités collectives, qu’elles soient scolaires, extrascolaires ou familiales, sont soulignées comme essentielles pour renforcer les liens intergénérationnels et les apprentissages sociaux. Pour cela, il est crucial de lever les freins et normes restrictives qui limitent les initiatives locales favorisant une utilisation sereine des espaces extérieurs.

Enfin, le rapport identifie un enjeu de santé et de santé mentale. La sédentarité croissante des enfants, exacerbée par un usage intensif des écrans et un isolement accru, a des effets délétères sur leur bien-être physique et mental. Les espaces extérieurs doivent être conçus pour encourager l’activité physique, les jeux collectifs, et les interactions sociales, tout en offrant des environnements sécurisés et stimulants pour les jeunes usagers.

Face à ces défis, le HCFEA propose des solutions concrètes. Une réappropriation des espaces extérieurs est essentielle pour que les enfants puissent s’épanouir dans des environnements inclusifs et protecteurs. Le rapport appelle à une politique publique ambitieuse, basée sur des consultations participatives et des études territoriales, pour soutenir des projets locaux qui valorisent la nature et les interactions sociales. En s’appuyant sur des initiatives exemplaires et en diffusant ces bonnes pratiques, il est possible de construire des villes où les enfants occupent une place centrale.

En conclusion, ce rapport défend un projet global visant à redonner une place essentielle aux enfants dans les espaces extérieurs, tout en répondant aux enjeux sociaux et écologiques de notre époque. Les choix faits aujourd’hui détermineront la capacité des enfants d’aujourd’hui à devenir les acteurs d’une société inclusive et durable demain.