Fiches réemploi - Abords et voiries : Panneau de coffrage

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2021
Auteurs
Picto_taxo_
"Les panneaux de coffrage en bois de type « steenschotten » sont un véritable classique sur le marché du réemploi en Belgique et aux Pays-Bas et, dans une moindre mesure, en France et en Allemagne. Ces panneaux trouvent leur première application dans l’industrie du béton
où ils sont utilisés comme supports pour vibrer et sécher les produits préfabriqués en béton (blocs, pavés, bordures, etc)."

 

Ce sont des panneaux carrés ou rectangulaires composés de planches de bois emboîtées les unes aux autres par un assemblage à rainure et languette sur toute la longueur. Les planches sont souvent mainte-nues ensemble par des tiges filetées dans largeur du panneau, et les extrémités sont protégées et renforcées sur toute la largeur par des profilés en C métalliques (galvanisés). D’autres systèmes d’assemblages peuvent également exister.

Leur propriété hydrofuge et leur aspect altéré sont déterminés par l’imprégnation d’eau et de ciment en surface, la chaleur émise lors du séchage, le frottement avec les moules et les blocs de béton, et l'utilisation d'huile de décoffrage.

Trois essences de bois principales se trouvent sur le marché du réemploi actuel : l’azobé (Lophira alata, bois dur), le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii, bois tendre, aussi appelé Pin d’Oregon) et le mélèze (Larix sp., bois tendre). Des panneaux en pin mari-time (Pinus pinaster) sont parfois disponibles. Ces variantes diffèrent en apparence (teinte, texture, etc.) et en propriétés (densité, classe de durabilité, etc.). Les panneaux bruts ont généralement une texture rugueuse et lai-neuse qui traduit leur utilisation première.

Leur usage sous forme de panneau est répandu pour des applications extérieures telles que des planchers de terrasse, des clôtures, des palissades, des abris en bois, du mobilier extérieur, des murs de soutènement, etc. Les planches peuvent également être démontées et utilisées pour d’autres applications (ex. parement de façade). On les retrouve occasionnellement en usage intérieur comme revêtement de sol ou lambrissage.