Type |
Type
Rapport
|
Année d'édition |
Année d'édition
2024
|
Auteurs |
Ce rapport, produit conjointement par la La Fondation pour la Nature et l’Homme et la Fondation Abbé Pierre, met en lumière le constat que le modèle d’aménagement actuel ne parvient ni à protéger les sols et la biodiversité, ni à résoudre la crise du logement qui s'aggrave, et propose une vision alternative axée sur la mise en œuvre de l'objectif Zéro Artificialisation Nette. En travaillant en étroite collaboration avec des experts et seize collectivités territoriales engagées dans des expérimentations sur la sobriété foncière, les organisations ont identifié une série de leviers pour atteindre les objectifs du ZAN tout en s'attaquant au problème du mal-logement.
Le rapport présente une gamme de leviers permettant de produire de nouveaux logements sans consommer de nouveaux espaces, de construire en minimisant l’artificialisation, et d’améliorer l’accès du plus grand nombre aux services et à la nature. Il insiste également sur l’importance de soutenir davantage les acteurs du logement abordable ainsi que ceux de l’économie sociale et solidaire engagés pour un urbanisme plus juste et résilient. En mettant l'accent sur la nécessité de renforcer les outils de maîtrise des prix du foncier et des loyers, ainsi que les moyens des collectivités les plus fragiles en matière d’ingénierie territoriale, le rapport offre 40 propositions touchant les politiques publiques.
À rebours des discours qui opposent souvent ambitions écologiques et justice sociale, ce partenariat démontre qu’un dialogue nourri et exigeant permet d’articuler les impératifs environnementaux et sociaux. Il affirme qu'il est tout à fait possible de réussir le Zéro Artificialisation Nette tout en réduisant le mal-logement, ouvrant ainsi la voie à une approche intégrée et inclusive de l'aménagement urbain.