Intervention de Patrick Henry, architecte

Image
Année d'édition
Année d'édition
2010

Patrick Henry, chef de projet du renouvellement de l'Île de Nantes, fait une rétrospective et une anlyse de la transformation de l'Île de 2000 à 2009. Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis 2010 "Du territoire au matériau, changer d’optique pour concevoir durable" le 25 novembre 2010. La thématique de cette journée était "ARCHITECTURE & Ecologie du projet : Ce que nous apprend la théorie de l'acteur-réseau".
 

[video:nom=EKP-FOR-2010-Henry1.flv]

Réalisation : Julien Ravoux
 
 

Résumé de l'intervention

Le temps long de la ville est souvent invoqué pour expliquer que la fabrication de la ville est un processus complexe impliquant un grand nombre d’acteurs. Etude, élaboration, concertation, réalisations s’enchaînent au gré d’un calendrier émaillé de procédures et de règlements. Et pendant ce temps que se passe-t-il sur le terrain ?

Le projet de l'Île de Nantes soulève la question de la transformation et du renouvellement de la ville sur elle-même. Les neuf années pendant lesquelles le projet s’est déroulé (2000-2009) inscrivent la transformation de la ville dans une unité de temps. On peut penser qu'il s'agit d'un processus extrêmement long et lent. Il est fait au contraire d’actions très rapides que chacun peut appréhender et comprendre. Ce projet correspond à une unité de lieu et à une unité de temps en fait assez courte, au regard de la longue histoire d'une ville.

Nous avons commencé par dresser l’état des lieux très précis, à dessiner le plan de la ville existante avec autant de soin que celui que nous allions porter à représenter la ville transformée. Ce qui existe n’est pas considéré comme un tissu de contraintes mais comme un sujet de connaissance. L’état des lieux n’est pas défini une fois pour toutes : il évolue. C’est pourquoi nous avons inventé une méthode de travail qui consistait à publier tous les trois mois un plan de l’Île que nous avons appelé le Plan-guide. Ce document est composé de deux éléments : un plan de l’état des lieux et un plan du projet. L'un évoluait avec l'autre. Cette dualité entre plan de l’état des lieux et plan du projet permet un aller et retour, d'autant que l'on ne distingue plus très bien, à mesure que le projet se réalise, le relevé du projet. Si bien que le projet urbain n’est pas dans une des deux images, mais dans le rapport qu’elles entretiennent l’une avec l’autre. Pour éprouver cette idée, il faut pouvoir mettre en place le projet et constituer un paysage d’accueil à partir des espaces publics amendés et complétés.

Nous avons accompagné chaque initiative prise sur l'Île, privée ou publique, aussi minime soit-elle, pour qu’elle devienne un projet de l'Île : le changement d’un éclairage, l’implantation d’un arbre, le ravalement d’un bâtiment, la construction d’un immeuble… Nous avons la conviction que l’urbanisme doit être une pratique opérationnelle inscrite dans le réel.

La ville ne s'arrête jamais.

Biographie et bibliographie de Patrick Henry

Patrick Henry est né le 28 mars 1967 au Havre. Il étudie à l’Ecole d’architecture de Paris La Seine. Il devient architecte DPLG en 1991. Il rejoint l’équipe d’Alexandre Chemetoff en octobre 1993. En 2001, Alexandre Chemetoff confie à Patrick Henry la direction de l’Atelier de l’Ile de Nantes, structure dédiée au projet éponyme. En 2008, il devient l’associé d’Alexandre Chemetoff. Il coordonne et anime l’agence Alexandre Chemetoff & associés et les structures d’exercice (bureau et atelier Alexandre Chemetoff). En savoir plus...

HENRY P. « La règle, l’art et le jeu ». Ecole d’architecture de Nantes, cycle architectures du logement, 16 mars 2010. (Publication en préparation)

« L’arbre n’est pas un sujet isolé », AMC n°162, juin-juillet 2006.

« Nantes sur Loire », article corédigé avec Alexandre Chemetoff, numéro spécial La Loire de la revue 303, janvier 2003.

« Les Jardins Temporaires, trois jours du quartier de l’Eure »

« Prolonger l’éphémère. Restituer et rendre compte », Catalogue des Jardins Temporaires 2001.

« Les Jardins Temporaires- texte d’avant-propos », Catalogue des Jardins Temporaires 2000.

« La reconquête du sol - à propos de la place accordée à l'espace public dans l'urbanisme et l'aménagement urbain » - L'arrosoir n°1, printemps 1999.

 

Bibliographie complémentaire

CHEMETOFF A. Le Plan-guide (suites). Paris : éditions Archibooks, 2010, 104 p.

CHEMETOFF A., BOUCHAIN P. « L’Île de Nantes ». Caen, les rencontres, 7 octobre 2009. (Publication sous presse)

L’Etat des lieux. Gespräch mit Alexandre Chemetoff und Patrick Henry. Nantes. Werk, bauen + wohnen, 7-8, 2010.

CHEMETOFF A., MAROT S. L’Île de Nantes, visite du 15 septembre 2007. In : CHEMETOFF A., HENRY P. Visites. Paris : éditions Archibooks, 2009, pp. 366-459.

Conversation des bords de Loire, dialogue ininterrompu entre Alexandre Chemetoff et Patrick Henry. Passion Archi, n°20, avril 200 

CHEMETOFF A. (co-réd.). Nantes sur Loire. La Loire, numéro spécial de la revue 303, janvier 2003

CHEMETOFF A. L’Île de Nantes, le Plan-guide en projet. Nantes : éditions MeMo, 1999

MASBOUNGI A. (dir.). Nantes : La Loire dessine le projet. Paris : éditions La Villette, 2003, 196 p.