[GUIDE] Rafraîchir les villes, des solutions variées

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2021
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Le rafraîchissement urbain est un sujet récent : les connaissances produites par la recherche et des premières expérimentations donnent des résultats divers, parfois difficiles à décrypter pour les acteurs opérationnels. Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs

Directement impactés par le changement climatique, nos territoires font face de manière croissante aux vagues de chaleur pendant la période estivale. Les zones urbaines sont particulièrement vulnérables en raison du phénomène de surchauffe urbaine.

Il devient urgent de proposer des alternatives à la montée en puissance de l'utilisation de la climatisation, qui présente des impacts multiples, notamment en termes d'émission de chaleur locale, de consommation énergétique, et d'émissions de gaz à effet de serre provenant des fluides frigorigènes tout au long du cycle de vie des produits. Selon l'Agence Internationale de l’Énergie (2018), on estime qu'une augmentation de près de trois fois de l'utilisation de la climatisation est à prévoir en Europe d'ici 2050.

Le rafraîchissement urbain est un sujet récent, et les connaissances issues de la recherche ainsi que les premières expérimentations fournissent des résultats variés, parfois difficiles à interpréter pour les acteurs opérationnels. Ce guide offre une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques. L'objectif est de fournir des informations éclairantes pour les décisions des acteurs publics et privés, que ce soit dans le domaine de l'aménagement, de la construction, de la rénovation des bâtiments, ou de l'aménagement des espaces extérieurs.

L'ADEME présente des données chiffrées et argumentées sur l'efficacité de diverses solutions de rafraîchissement urbain. Les épisodes de vagues de chaleur, de plus en plus fréquents au cours des 20 dernières années, ont suscité une prise de conscience quant à la durabilité de nos environnements de vie, en particulier au sein des zones urbaines.

Avec une augmentation de +2,3 °C en 2020 en France métropolitaine par rapport à la moyenne 1961-1990 (Météo-France, 2020), et une prévision de +1,3 °C à +5,3 °C d'ici la fin du siècle selon les scénarios du GIEC (Jouzel, 2014), le guide souligne l'importance cruciale de cette prise de conscience. On estime également une multiplication par deux des vagues de chaleur en France d'ici 2050 (Météo-France, 2019).

Cette prise de conscience revêt une importance particulière étant donné que tous les scénarios futurs du changement climatique prévoient une augmentation générale des températures à l'échelle mondiale, ainsi qu'une fréquence et une intensité accrues des vagues de chaleur. Tous les territoires de France métropolitaine et d'Outre-Mer sont impactés, se traduisant par des climats avec des étés plus chauds et plus secs en France métropolitaine.