Retours d'expériences : REX EAU - Minimiser, réutiliser et traiter les eaux usées(Fiche n°2)

Image
REX EAU - fiche 2
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2023
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
REX EAU
Picto_taxo_

RETOURS D'EXPÉRIENCES

L'une des sources de dégradation des eaux superficielles (cours d'eau, plans d'eau) et des eaux souterraines (nappes) est la pollution chimique ou physico-chimique provenant en partie des eaux usées domestiques. Ces pollutions peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques et sur la santé humaine. « En juin 2020, 21% des 1 372 espèces aquatiques évaluées en métropole et en outre-mer sont éteintes ou menacées. Considérés comme les principaux réservoirs d’importance écologique, 38% des 132 sites humides emblématiques évalués se sont dégradés sur la période 2000-2020 » (1). 

Les eaux usées comprennent les eaux vannes (eaux des sanitaires : eaux jaunes et eaux noires) et les eaux grises (évier, machine à laver, lave-vaisselle, douche, baignoire, lavabo, lave-linge). L'enjeu est donc de minimiser en amont la production d'eaux usées, de les réutiliser le plus possible en les valorisant sur site avant de les envoyer en cycle d'assainissement. 

Cette fiche traite des eaux usées collectées en sortie des bâtiments à usage domestique (logements, bureaux, commerces,...) et non des eaux industrielles ou agricoles (dénommées effluents) ni des eaux pluviales (cf. Fiche 1).