Retours d'expériences : REX EAU - Concevoir pour limiter les usages de l'eau dans les espaces extérieurs (Fiche n°3)

Image
REX EAU - fiche 3
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2023
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
REX EAU
Picto_taxo_

RETOURS D'EXPÉRIENCES

La plupart des besoins en eau sont liés à l'activité humaine : arrosage, processus de fabrication des matériaux, mise en œuvre de ces matériaux, entretien ménager courant (nettoyage des espaces et cheminements extérieurs, des équipements, des outils et mobiliers de jardin, des véhicules...), rafraîchissement des espaces extérieurs (par chemin de l'eau, brumisation en terrasse...), agrément (bassins, piscine, jacuzzi, jeux d'eau...). En regard de la nécessaire diminution des consommations en eau, les usages doivent être questionnés, tout en considérant que le rafraîchissement des ambiances est devenu un enjeu majeur. 

La végétalisation est actuellement la réponse n°1 pour lutter contre les effets d'îlot de chaleur. Cependant, les espaces plantés en milieu souvent très urbain demandent une présence d'eau pour maintenir leur bon développement. Pendant trop longtemps, la réponse à cette problématique du besoin des végétaux en eau a été la limitation pure et simple des surfaces végétalisées. 

L'enjeu actuel est de revégétaliser pour aider, entre autres, à la gestion des eaux pluviales, à lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur et à maintenir la biodiversité. Cela amène nécessairement à rechercher le bon équilibre entre le besoin en eau d'un écosystème et l'utilisation minimum de l'eau.