[FICHE] Réimplanter la forêt en ville pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain

Image
Type
Type
Fiche
Année d'édition
Année d'édition
2019
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Réimplanter la forêt en ville pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain : Fiche pratique sur l’exemple de la forêt urbaine d’Aubervilliers

À l'échelle urbaine, la surchauffe locale, connue sous le nom d'îlot de chaleur urbain, se manifeste par une caractéristique marquée en été : la limitation de la fraîcheur nocturne par rapport aux zones environnantes et rurales. Cette surchauffe résulte de divers paramètres propres à l'environnement urbain, tels que la morphologie urbaine (paramètres morphologiques), les caractéristiques des revêtements et la présence de végétation (paramètres surfaciques), ainsi que la concentration d'activités humaines (paramètres anthropiques). Pour contrer ce phénomène au niveau des espaces extérieurs en journée, les solutions de rafraîchissement urbain agissent sur divers paramètres influant sur le ressenti thermique des citadins, tels que le rayonnement solaire, l'humidité, les vents, en plus des températures de l'air, où l'accès à l'ombre joue un rôle prépondérant dans le confort, associé à la présence d'eau et de végétation.

Le projet "Lisière d'une Tierce Forêt" à Aubervilliers offre une réponse à ce problème de surchauffe en cherchant à réconcilier l'environnement urbain avec la nature. Il propose d'introduire un véritable écosystème forestier en milieu urbain. L'initiative vise à combler un espace hybride où la circulation, les activités récréatives, et autres, peuvent se dérouler à l'ombre des arbres. L'idée est de créer un lieu où la forêt urbaine devient une composante vivante de la vie quotidienne. En 2016, l'association Altérala, gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs d'Aubervilliers, a sollicité le cabinet d'architecture et d'urbanisme Fieldwork pour transformer leur parking en un espace plus en adéquation avec les besoins des usagers, favorisant les espaces de vie, les activités en extérieur, tout en éliminant la présence de voitures et en privilégiant les piétons. En collaboration avec des ingénieurs forestiers, Fieldwork architecture a conçu un espace mixte qui fusionne un écosystème forestier avec le tissu urbain. Le projet, baptisé "Lisière d'une Tierce Forêt", s'articule autour de la plantation d'arbres denses et de l'installation d'un sol minéral, mais perméable. En 2017, il a remporté l'Appel à expérimentation "Adaptation au Changement Climatique" lancé par la Ville de Paris et l'Urban Lab de Paris & CO. L'Urban Lab accompagne l'innovation urbaine à Paris en encourageant ces expérimentations pour mieux comprendre et anticiper les besoins des utilisateurs et des décideurs, en les confrontant au terrain. Dans cette optique, le projet "Lisière d'une Tierce Forêt" a mis en place des mesures visant à évaluer l'efficacité des aménagements réalisés dans la lutte contre le réchauffement climatique.