Éco-concevoir les futures constructions Fiche Natureparif 14

Image
Type
Type
Fiche
Année d'édition
Année d'édition
2012
Auteurs
Auteurs
Peut-on construire en biodégradable ?

Oui, il est non seulement possible mais également nécessaire de construire de manière biodégradable. Il existe deux raisons principales pour cela. D'une part, il est urgent de réduire la quantité de déchets en général, notamment les déchets de construction qui sont souvent importants et peu recyclés. D'autre part, de nombreux matériaux de construction proviennent de ressources non renouvelables, certaines étant déjà rares.

Certains peuvent être surpris par cette affirmation, pensant que biodégradable signifie fragile et temporaire, associé à une qualité moindre. Cependant, cela est incorrect. Par exemple, les chalets en bois ou les charpentes supportent des charges importantes depuis des siècles, bien plus que certains préfabriqués en béton. Les isolants en chanvre ont une durée de vie équivalente à ceux en laine minérale ou à base de produits pétroliers.

Certains individus veulent construire pour l'éternité, laissant ainsi leur empreinte sur la planète. Cependant, il est nécessaire de renoncer à marquer de manière indélébile notre environnement et d'accepter la disparition et la transformation pour laisser une place aux générations futures.

La construction biodégradable n'est pas encore facile à réaliser pratiquement. De nouvelles techniques, équipements et matériaux doivent être inventés pour permettre le retour à la nature en fin de vie et d'utilisation. Les chemins à emprunter et les découvertes à faire dans ce domaine détermineront nos véritables traces, avec leurs espoirs et parfois leurs désillusions.