Type |
Type
Base de données
|
Année d'édition |
Année d'édition
2020
|
Auteurs |
Auteurs
|
L’AREC a réalisé, dans le cadre du programme CEE RECIF « REnovation des Immeubles de Copropriété en France », une application cartographique qui vise à mettre à disposition des collectivités locales des informations synthétiques permettant de les guider dans leur politique d’accompagnement et de sensibilisation des copropriétés à la rénovation. Elle permet un accès à différentes données sur l’état du parc de copropriétés en Île-de-France à l’échelle territoriale (communes et intercommunalités).
Cet état des lieux est décliné en trois grandes thématiques : la consommation énergétique et les modes de chauffage, la gestion financière et administrative, les dynamiques de rénovation énergétique. Les données mises à disposition sont principalement issues du registre national d’immatriculation des copropriétés, de la base de données de la DRIHL sur les logements ayant bénéficié des aides à la rénovation, ainsi que du travail d’observatoire réalisé par l’Agence parisienne du climat dans le cadre de la plateforme CoachCopro.
Pour les dynamiques de rénovation énergétique en Île-de-France, on observe que le nombre de dossiers d’aides financières a augmenté de manière importante depuis la mise en place en 2018 du dispositif d’aides collectives Habiter Mieux Copropriété. Le nombre de copropriétés ayant bénéficié d’aides financières des différents programmes Habiter Mieux de l’Agence Nationale de l’Habitat, a plus que doublé entre 2018 et 2019, avec 1179 copropriétés ayant obtenu des subventions pour leurs travaux en 2019, contre 471 en 2018. De plus, 29 copropriétés franciliennes bénéficient actuellement du label « Copropriété en difficulté soutenue par la Région » pour réaliser des travaux d’économies d’énergie. Porté par la Région Île-de-France, ce dispositif d’aides participe à la requalification des copropriétés fragiles depuis 2006.
Avec la transformation, depuis le 1er janvier 2021, du programme Habiter Mieux Copropriété en MaPrimeRénov’ Copro accordant aux copropriétés fragiles une prime pour leurs travaux, l’application permets par ailleurs d’identifier les territoires sur lesquels se concentrent des copropriétés affichant un taux d’impayés de charges élevé, indicateur principal de la santé financière de la copropriété. En Île-de-France, 49% des copropriétés affichent un taux d’impayés supérieur à 8%, leur permettant donc potentiellement de bénéficier de la prime pour les copropriétés fragiles.
Permettant d’apercevoir de manière synthétique les principaux enjeux du parc de copropriétés de leur territoire, cette cartographie interactive cherche à inciter les collectivités locales à agir en faveur de la réhabilitation des copropriétés sur leur territoire.